Sirop contre la toux et le rhume : l’OMS ouvre une enquête après la mort de 66 enfants en Gambie

Jeudi 6 Octobre 2022


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis, mercredi dans la soirée, une alerte concernant des sirops contre la toux et le rhume produits en Inde qui pourraient avoir causé le décès de 66 enfants en Gambie.


UNICEF Gambie Des femmes rentrent chez elles après avoir fait vacciner leurs enfants sur le site de proximité d'un centre de santé en Gambie.
UNICEF Gambie Des femmes rentrent chez elles après avoir fait vacciner leurs enfants sur le site de proximité d'un centre de santé en Gambie.
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, l’alerte concerne « quatre produits non conformes aux normes » identifiés en Gambie et signalés à l’OMS en septembre 2022. Les produits médicaux de qualité inférieure sont des produits qui ne répondent pas à leurs normes de qualité ou à leurs spécifications et qui sont donc « hors normes ».

La publication du document intervient quelques heures après l’annonce faite par le Directeur général de l’OMS lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur les enjeux sanitaires dans le monde. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait état d’une «Alerte produit médical». Les médicaments contaminés sont des sirops contre la toux et le rhume qui «pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants», a-t-il indiqué.
 

Des sirops fabriqués en Inde par la même entreprise Maiden Pharmaceuticals Limited


Les quatre produits en question sont la solution orale de prométhazine, le sirop contre la toux Kofexmalin, le sirop pour bébé Makoff contre la toux et le sirop Magrip N Cold.  Ils sont tous fabriqués par la même entreprise Maiden Pharmaceuticals Limited. «L’OMS mène une enquête avec l’entreprise et les autorités de réglementation en Inde», a indiqué le Dr Tedros.

À ce jour, le fabricant déclaré n’a pas fourni de garanties à l’OMS sur la sécurité et la qualité de ces produits.

Dans le document technique de l’alerte, l’OMS indique que «l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables». Le diéthylène glycol et l’éthylène glycol sont toxiques et peuvent être mortels.

Selon l’OMS, les effets toxiques peuvent inclure des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une incapacité à uriner, des maux de tête, une altération de l’état mental et des  lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

«Tous les lots de ces produits doivent être considérés comme dangereux jusqu’à ce qu’ils puissent être analysés par les Autorités Nationales de Réglementation compétentes ». Et d’une manière générale, les produits de qualité inférieure mentionnés dans cette alerte sont dangereux et leur utilisation, en particulier chez les enfants, peut entraîner des blessures graves ou la mort », », indique l’OMS.
 

Ces sirops pourraient avoir été distribués dans d’autres pays en Afrique et en Asie


Le 9 septembre, les autorités sanitaires gambiennes ont indiqué avoir ouvert à la mi-juillet une enquête sur la mort récente de 28 enfants pour insuffisance rénale aiguë et demandé aux hôpitaux et aux cliniques de ne plus utiliser du sirop de paracétamol. Et le 23 septembre, les autorités sanitaires de Banjul ont ordonné le rappel de tous les médicaments contenant du sirop de paracétamol ou de prométhazine.

L’Agence onusienne basée à Genève précise que les quatre médicaments contaminés ont été identifiés en Gambie mais pourraient avoir été distribués, par le biais de marchés informels, ailleurs dans le monde, notamment en Afrique et en Asie.
Par mesure de précaution, l’OMS recommande à tous les pays de détecter et de retirer ces médicaments de la circulation. De plus, elle demande une surveillance et une diligence accrues dans les chaînes d’approvisionnement des pays et régions susceptibles d’être touchés par ces produits.

Il est également conseillé de renforcer la surveillance du marché informel/non réglementé. Pour l’OMS, tous les produits médicaux doivent être approuvés et obtenus auprès de fournisseurs autorisés/agréés. « L’authenticité et l’état physique des produits doivent être soigneusement vérifiés. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de la santé », insiste l’OMS.
https://news.un.org/fr
 
Santé



1.Posté par asara evelyne le 06/10/2022 23:46
Vous pouvez appartenir a une loge et réaliser vos rêves sans aucun sacrifice grâce au skull and bones . vous pouvez aussi sorti de la précarité et changer votre vis grâce a la Chapter 322 . car vivre heureux ou mourir pauvre le choix vous appartient
Contactez directement le prêtre hiérarchique initiateur de chapter 322
par WhatsApp au : +49 1516 3257372
Email: skulllandbones@yahoo.com
site web:https://skull-and-bones-secte.jimdosite.com/

2.Posté par Veronica Hadidh le 08/10/2022 14:35
Je tiens à remercier le docteur O.WATER pour la phytothérapie qu'il m'a donnée à moi et à ma fille, je souffrais d'épidémies de VIH et d'herpès simplex sur tous mes organes génitaux, quand j'ai donné naissance à ma fille et c'est ainsi que ma fille a attrapé la maladie indirectement de moi, mais à Dieu soit la gloire que je sois guéri avec le médicament à base de plantes que le docteur O.WATER m'a donné. Je veux utiliser ce média pour dire à tout le monde que la solution à notre maladie est arrivée, alors j'aimerais que vous contactiez ce grand guérisseur sur son adresse e-mail : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et Whatsapp +2349050205019. Je suis vraiment heureux aujourd'hui que ma fille et moi soyons guéris du VIH et de l'herpès, nous sommes maintenant négatifs après l'utilisation de sa phytothérapie, mon médecin spécialiste le confirme. une fois de plus, je vous dis un grand merci, Docteur O.WATER, pour vos mains guérisseuses sur ma vie et ma fille.

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter