Sommet France-Afrique : Afreximbank finance un hôtel au Mali

Lundi 29 Juin 2015

Afreximbank et le gouvernement malien ont convenu de la construction d’un hôtel haut de gamme pour la tenue prochaine du sommet France-Afrique. Doté de 25 suites présidentielles, cet hôtel sera doté de produits et services répondant aux plus hautes normes et exigences internationales.


En perspectives du sommet France- Mali qu’il va accueillir en 2016, le Mali compte mettre les petits plats dans les grands. C’est ce qu’il faut comprendre dans la construction d’un hôtel flambant neuf par Afreximbank. Ainsi, avec près d’un milliard de dollars US investis dans des projets liés au tourisme à travers l’Afrique, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) permet à ses Etats membres de concrétiser leurs stratégies touristiques tout en créant des emplois.
 
Dans un communiqué reçu de la banque, les promoteurs du projet comptent achever la construction dans un délai qui permettra au Sheraton Bamako de faire office d’établissement de référence pour l’hébergement des délégations du sommet France–Afrique qui se tiendra au Mali en Novembre 2016. Doté de 25 suites présidentielles et de produits et services répondant aux plus hautes normes et exigences internationales, l’hôtel sera un atout de taille pour attirer la fine fleur du marché des entreprises et des conférences, s’appuyant également sur la situation géographique centrale de Bamako en Afrique de l’Ouest.
 
M. Emekekwue a affirmé lors de la pose de la première pierre que le soutien d’Afreximbank pour ce projet s’inscrit dans l’engagement de la Banque à soutenir la relance d’une activité qui a été fortement entravée par le manque de financement approprié, malgré l’importance et le fort potentiel de ce secteur en termes de génération de revenu pour ses Etats membres.
 
«Pour lever toute contrainte et permettre la création d’infrastructures de tourisme de premier choix, nous avons mis en place un programme dénommé Construction-Tourism-Linked Relay Facility ou Contour,» a-t-il expliqué. «Afreximbank est aujourd’hui en première ligne de la création d’hôtels et d’installations touristiques en Afrique.»
 
Il a annoncé qu’Afreximbank a fourni 30.94 millions de dollars US pour le financement du projet du Sheraton Bamako, en partenariat avec la Banque CORIS Mali en tant qu’agent local. La Banque soutient également plusieurs autres projets hôteliers initiés par le groupe Koira Hotel Investments, incluant notamment le financement du Radisson Blu Bamako à hauteur de 14. 5 millions d’Euros, et une aide  supplémentaire pour le Radisson Blu d’Abidjan.
Cesse Kome, Président de Koira Hotel Investments, a annoncé à l’auditoire que ce nouvel hôtel contribuera à la création de milliers d’emplois pour les maliens, dont une centaine durant la phase de construction. Il génèrera aussi des revenus importants pour le gouvernement.
 
Pour N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre Malienne de la  Culture, l’achèvement de l’hôtel Sheraton Bamako  dans les délais permettrait de dissiper le pessimisme de certains quant à la capacité du Mali à organiser le sommet France–Afrique 2016. En plus du Président Keita du Mali, la cérémonie s’est déroulée en présence du Modibo Keita, le Premier Ministre Malien, de membres du Cabinet Malien, de membres du corps diplomatique, de responsables des organisations internationales basées à Bamako, et de membres du milieu des affaires au Mali. L’hôtel Sheraton Bamako aura une capacité de 200 chambres.
 
 Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter