Sommet de l'OIF: le comité scientifique lance son cycle de rencontres

Lundi 19 Mai 2014

Le comité scientifique du 15ème sommet de la Francophone envisage de dérouler plusieurs actions en prélude de la réunion des chefs d'Etat prévue en novembre 2014 à Dakar, a indiqué El Hadj Hamidou Kassé, son président qui a précisé que le forum ouvert, lundi à Dakar, marque le démarrage du cycle des grandes rencontres intellectuelles et scientifiques.


Sommet de l'OIF: le comité scientifique lance son cycle de rencontres
‘’Le comité scientifique est engagé pour réussir d’autres manifestations. Deux grandes rencontres internationales sont dans l’agenda’’, a annoncé M. Kassé, lors de l’ouverture d’un forum sur le thème: ‘’le Sénégal dans la francophonie : trajectoires et influences’’.

Le première porte sur ‘’femmes et jeunes : enjeux, défis et perspectives francophones’’. D'autres sous-thèmes comme la santé, la migration dans l’espace francophone, l’économie solidaire, le défi numérique, sont au menu, entre autres, a détaillé le président du comité scientifique.

La seconde grande rencontre porte sur ‘’l’inspiration originelle aux défis actuels : hommage au président Diouf, artisan de la modernité institutionnelle’’.

En outre, le comité va appuyer l’organisation d’un colloque international sur le thème du prochain sommet axé sur ‘’Femmes et jeunes en francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement’’.

Un autre forum sur les jeunes sera organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et le Conseil national de la jeunesse du Sénégal. Par ailleurs, plusieurs autres manifestations sont prévues notamment par les universités du Sénégal.

El Hadji Hamidou Kassé a indiqué qu'en dehors des grandes conférences, le comité scientifique a travaillé sur les termes de références de la déclaration de Dakar, ainsi que sur la première ébauche de celle-ci qui récapitule les positions et les propositions fortes des chefs d’Etat et de gouvernement. 

Pour le comité scientifique, ‘’l’évènement est important à plusieurs titres, car illustrant la nécessité exprimée par le chef de l’Etat lors de la cérémonie d’installation du comité, qui est d’apporter des éclairages pertinents au processus de préparation du sommet de Dakar et la réussite doit être assurée au triple plan politique, intellectuel et organisationnel’’, a dit M. Kassé.

Ce forum ‘’Sénégal dans la francophonie : trajectoires et influences’’, selon lui, qui est la première grande manifestation, entre dans ce cadre. 
‘’Le travail des membres de ce forum a permis de définir les contours, les enjeux et les perspectives, d’élaborer les thématiques, concevoir les genres de références, identifier les conférenciers et encadrer le volet organisationnel et logistique’’, a expliqué M. Kassé.

‘’Nous comptons contribuer, à faire du sommet de Dakar, un tournant, tant du point de vue de son contenu que de celui de son organisation’’, a-t-il assuré.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter