‘’Nous sommes à quelques jours de la fête de Tabaski. Mais les marchés sont vides. Les moutons du Nord qui avaient l’habitude d’inonder les marchés du Fouladou ne sont pas encore arrivés’’, a confié à l’APS, Dr Ibra Diaw, chef de Service départemental de l’élevage de Vélingara. Selon lui, cette situation est liée à la poursuite des pluies dans le Sud, faisant courir des risques de diarrhée à la race originaire des localités du Nord du pays. ‘’Cela entraînera de lourde perte pour les éleveurs et téfankés’’, a-t-il signalé. Dr Diaw a évoqué également la raison financière avec la cherté du prix du mouton. ‘’Nous sommes dans une zone réputée pauvre où les populations n’ont pas d’argent. Ici, nous sommes en saison hivernale’’, a-t-il ajouté.
Interpellés, les éleveurs et les revendeurs invoquent le manque de financements bancaires pour leurs opérations de vente des moutons de Tabaski, justifiant le prix du bétail sur le marché local.
D'Habitude, ont indiqué ces opérateurs du foirail de Vélingara reçoivent des financements dans des succursales de banques commerciales et d'institutions de micro finance pour des opérations-Tabaski. ‘’Mais, cette année nous n’avons rien reçu’’, ont-ils déploré.
APS