UEMOA : Le Mobile Banking fait son petit bonhomme de chemin

Jeudi 22 Octobre 2015

Les transactions électroniques s’imposent en Afrique de l’ouest plus particulièrement dans la zone UEMOA. Ce qui fait que le taux d'accès des populations aux services financiers, qui a atteint 49,5% en 2014, pour un taux de bancarisation de l'ordre de 12,2%.


UEMOA : Le Mobile Banking fait son petit bonhomme de chemin
Dans la zone UEMOA, l’usage de la téléphonie dans les transactions financières a pris une place à telle enseigne que le mobile est devenu incontournable.  Cette nouvelle façon de faire se reflète à travers le rapport sur les conditions de banques dans la zone UEMOA. On apprend que l'année 2014, à l'instar des deux années précédentes, a été caractérisée par l'apparition et le développement rapide des transactions électroniques, notamment les services de paiement basés sur la téléphonie mobile. D’ailleurs, l'utilisation de la téléphonie mobile aurait ainsi contribué de manière significative au relèvement du taux d'accès des populations aux services financiers, qui a atteint 49,5% en 2014, pour un taux de bancarisation de l'ordre de 12,2% sur la période récente
Selon la même source, on note qu’en 2014, le secteur de la micro-finance s'est agrandi de onze unités, portant le nombre de Système Financier Décentralisé  à 707 institutions à fin 2014, en comptant les réseaux des SFD sur une base unitaire. Cette évolution, souligne les auteurs du rapport, a permis un accroissement de 6,2% de l'accès des populations aux services financiers offerts, le nombre de bénéficiaires des prestations des SFD étant ressorti à fin 2014, à près de 13,8 millions contre 13,0 millions à fin 2013. Les progrès enregistrés dans les activités d'intermédiation financière se sont accompagnés d'une amélioration des services bancaires connexes.
 
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter