Universités : des programmes dédiés à l'agriculture vont aider à booster le secteur

Samedi 24 Mai 2014

La nouvelle cartographie universitaire du Sénégal va aider au développement de l’agriculture, grâce à la mise en place de programmes orientés vers ce secteur à la future université du Sine-Saloum, a indiqué vendredi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane.


Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
Ouvrant la première édition des journées scientifiques, culturelles et sportives de l’université de Thiès (du 22 au 24 mai), il a rappelé que le pays souffre ‘’d’une faiblesse de sa production agricole, due essentiellement aux variations pluviales, à la mauvaise pratique et à la dégradation des ressources naturelles et environnementales’’.

Selon lui, la ville de Thiès qui fait figure de pôle agronomique avec ses deux écoles de formation d’ingénieurs agronomes, offre un cadre idéal pour des ressources humaines de qualité, afin de relever les défis de la technologie et de l’émergence économique grâce à l’agriculture, un pilier du Plan Sénégal émergent (PSE) initié par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Le recteur de l’université de Thiès, Pr Baydallaye Kane, a de son côté souligné que cette première édition des journées scientifiques, culturelles et sportives ambitionne de jeter les jalons de la mise en œuvre d’un cadre d’échanges et de réflexions sur des sujets scientifiques, économiques et sociales.

Le choix du thème de ces journées, ‘’agriculture et sécurité alimentaire : enjeux et perspectives pour le Sénégal’’, tient au fait que l’Université de Thiès est le berceau de la formation d’ingénieurs agronomes au Sénégal, avec l’ISFAR de Bambey et l’ENSA de Thiès.

Il a souligné que le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait un honneur à son université, en acceptant de prononcer la leçon inaugurale de ces journées scientifiques, le 6 juin prochain, lors du conseil de ministres décentralisé prévu à Thiès.

Mary Teuw Niane s’est réjoui de l’organisation de ces journées scientifiques, qui permettent des débats d’idées, des réflexions et la pratique du sport.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter