35ème Réunion Ordinaire d’AFRICA RE: Booster l’économie africaine par le biais de la réassurance

Vendredi 21 Juin 2013

Dakar a servi de plateforme pour abriter la Réunion Ordinaire Annuelle de L’Assemblée Générale de la Société Africaine de Réassurance (AFRICA RE). Ce rendez-vous, 35ème du genre, a regroupé la crème de l’assurance et de la réassurance africaine qui vient prendre date avec l’avenir économique du continent africain.


35ème Réunion Ordinaire d’AFRICA RE: Booster  l’économie africaine par le biais de la réassurance
Pour  promouvoir les économies fragiles d’un continent en difficultés, la Société Africaine de Réassurance (AFRICA RE), s’est fixée comme objectif « d’accroître les capacités de souscription et de rétention au niveau national, sous-régional, régional et de soutenir le développement économique du continent », a soutenu Mor Adj, président de la Fédération sénégalaise des Sociétés d’Assurances (FSSA). Il prenait part la 35ème Réunion Ordinaire Annuelle d’AFRICA RE. Pour lui, cette réunion est « un réel motif de fierté pour tous les Africains en général et les assureurs et réassureurs africains en particuliers ».  Il affirme que « AFRICA RE a su remplir la mission qui lui est dévolue, qui est celle de promouvoir le développement des activités d’assurance et de réassurance dans nos pays ». Ainsi, le président de la FSSA souhaite que les travaux de cette 35ème Assemblée Générale se déroulent sous de bons auspices et soient « consacrés à des décisions porteuses d’opportunités nouvelles pour l’Assurance et la Réassurance africaines ».
Le choix de Dakar se justifie par le fait que le Sénégal est « le 3ème plus grand marché d’assurances et de réassurances  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre francophone », avec « une production de 90 milliards de FCFA depuis 2010 et une prime de réassurance de l’ordre de 20 milliards de FCFA », a annoncé le président du Conseil d’Administration d’AFRICA RE, Musa El Naas. Il déclare qu’AFRICA RE a souscrit au Sénégal « des primes de réassurance de 2 milliards de FCFA en 2012, soit une part de marché de l’ordre de 10% contre  moins de 4% en 2011 ». Ceci montre « l’intérêt que le Sénégal porte à la Société africaine de réassurance », indique Musa El Naas. Selon ce dernier, « la promulgation d’un décret qui rend obligatoire l’assurance des risques de construction ou encore la diminution de taxe en incendie, dont le but est de promouvoir l’assurance incendie » en est une parfaite illustration.
C’est en ce sens qu’en prenant la parole, le Secrétaire général du Ministère sénégalais de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane témoigne de l’importance qu’accordent « les autorités sénégalaises à l’amélioration du climat des affaires à travers une série de réformes ». Il soutient que « ces réformes constituent un indicateur important », car les pays qui ont choisi d’adopter une culture de réforme ont récolté les fruits de l’amélioration de leur climat d’affaires. Sur ce,  « le Sénégal continuera de miser sur ses atouts pour faire partie des pays africains les plus attractifs dans le domaine de l’investissement », a souligné Ngouda Fall Kane. Ainsi, M. Kane souhaite qu’AFRICA RE continue « d’apporter son assistance à ces cédantes africaines tant au niveau formation qu’en terme de capacité de souscription ».
Amy Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter