Cet avis fait suite à une mission que le FMI a effectuée au Sénégal du 16 au 30 avril 2014 dans le cadre de la 7ème revue de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).
« La mission a noté que le PSE constitue un bon diagnostic des forces et faiblesses du Sénégal », note le FMI qui a également salué son appropriation par les plus hautes autorités de l’Etat. Ce qui sera, selon lui, un atout pour sa mise en œuvre. Mais le FMI a souligné le besoin d’accroître l’efficacité de l’investissement.
Concernant les perspectives budgétaires, le Fonds note qu’elles se sont détériorées depuis la dernière revue, compte tenu des difficultés de mobilisation des recettes. Il a relevé par ailleurs, que la mise en œuvre du PSE nécessitera de nouvelles dépenses d’investissement. Les autorités sénégalaises ont identifié avec la mission un certain nombre de mesures permettant de réduire les moins-values fiscales et de réaliser des économies sur des dépenses moins productives. Les mesures structurelles en suspens devraient, selon le FMI, être mises en œuvre au cours des prochaines semaines.
El Hadj Diakhaté