9 eme Edition du Prix de la BID sur le rôle de la femme dans le développement : Les lauréates connues

Mercredi 12 Mars 2014

L’édition 2014 du Prix de la Banque Islamique de Développement (BID) sur « le rôle de la femme dans le développement » aura lieu du 22 - 26 juin 2014 à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite annonce un communiqué parvenu à la rédaction de lejecos.com.


9 eme Edition du Prix de la BID sur le rôle de la femme dans le développement : Les lauréates connues
Les prix seront remis par le Président du Conseil des Gouverneurs de la BID dans une cérémonie spéciale qui sera organisée à l'occasion de la 39ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BID à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite.
 
Les Prix de la BID pour la Contribution de la femme au développement ont été créés en 1427H (2006) dans le but d'attirer l'attention internationale sur le rôle vital que jouent les femmes dans le développement de leurs communautés et du monde.
 
Selon Dr Ahmad Mohamed Ali, Président du Groupe de la BID, deux femmes d’exception, l'une du Bangladesh et l'autre du Maroc, et deux organismes dirigés par des femmes, l'un du Sénégal et l'autre du Ghana, ont été choisis comme lauréats de la 9ème édition du Prix de la Banque islamique de développement (BID) pour la Contribution de la femme au développement qui s'est tenue sous le thème "Contribution de la femme à la sécurité alimentaire".
 
«  Le processus de sélection pour les Prix a été supervisé par un comité indépendant composé d'expertes de l'extérieur de la Banque représentant différentes régions du monde islamique » indique  le Dr Ahmad Mohamed Ali.
 
Les thèmes  retenus ont été les suivants : « Reconnaissance de la contribution de la femme à la sécurité alimentaire »  pour la catégorie Personnes physiques et « Reconnaissance de la contribution collective des femmes à la sécurité alimentaire »  pour la catégorie Organisations, lit-on dans le communiqué.
 
Conformément à la décision du comité de sélection, le Prix pour la catégorie Personnes physiques sera partagé à parts égales entre les deux lauréates, Mme Jahan Selina du Bangladesh pour sa contribution à la sécurité alimentaire par la promotion du « retour à l'agriculture naturelle » et Mme Fatima Ayat Mosa du Maroc pour son rôle de leader dans « l'autonomisation et la mobilisation des femmes autour de l'apiculture, l'aviculture et le traitement de l'huile d'argan ».
 
Le document renseigne par ailleurs que ‘’Le prix destiné aux Organisations sera réparti entre les deux lauréats dans cette catégorie a savoir L'Association des Femmes de l'Afrique de l'Ouest (Sénégal), en reconnaissance de sa contribution pour améliorer les procédés agricoles et promouvoir le commerce inter-régional en Afrique de l'Ouest, et la Bright Generation Community Foundation (Ghana) pour l'aide apportée aux petites exploitantes agricoles des communautés musulmanes marginalisées du Ghana pour leur permettre d'accéder à la micro finance islamique (crédit sans intérêt) .
Ndeye Maguette Kebé
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter