ABDOULAYE BALDE, MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE « Les villes vertes s’accompagnent d’un ensemble de services et d’opportunités économiques… »

Vendredi 30 Septembre 2016

Les villes vertes contribuent significativement à la croissance verte du pays. Elles s’accompagnent aussi d’un ensemble de services et d’opportunités économiques, d’emplois, a laissé entendre le ministre Abdoulaye Bibi Baldé, qui présidait ce jeudi, l’atelier régional portant sur les directives pour le développement des Villes Secondaires Vertes au Sénégal.


Organisé par l’Institut Mondial pour la Croissance verte (GGGI) en rapport avec l’Association des maires du Sénégal (AMS) cet atelier régional de deux jours va permettre aux experts et acteurs d’échanger, de discuter et de réfléchir sur les éléments qui vont guider les échanges dans cette transition visant à faire des villes secondaires vertes au Sénégal. Selon le ministre Abdoulaye Bibi Baldé, la démarche et le modèle de ville verte proposée par la GGGI trouvent toute leur pertinence, car, dit-il, « les villes vertes offrent des options pour atténuer les changements climatiques avec des mesures d’adaptation durables, la promotion de l’économie circulaire et l’amélioration de l’environnement pour le bien-être des populations ». Selon lui, les villes vertes, en plus d’offrir une plus grande sécurité contre les risques environnementaux et les changements climatiques, s’accompagnent d’un ensemble de services et d’opportunités économiques, d’emplois, contribuant ainsi significativement à la croissance verte du pays.
Le ministre Abdoulaye Baldé est d’avis qu’une gestion environnementale intégrée et inclusive est nécessaire pour un développement harmonieux du territoire national. « C’est la raison pour laquelle un des axes de collaboration définis entre le Gouvernement du Sénégal et l’Institut Mondial pour la Croissance verte (GGGI) se focalise sur le Développement des Villes Secondaires vertes », a-t-il indiqué.
Selon le ministre de l’Environnement, le Sénégal, à travers le Pse, a inscrit son développement économique dans une logique de croissance verte. Et dans ce cadre, a-t-il souligné, la GGGI apporte un accompagnement technique et financier significatif. Abdoulaye Baldé a ainsi remercié la GGGI qui se propose de travailler avec le gouvernement du Sénégal et les acteurs clés des secteurs l’urbanisme, de l’habitat et de l’immobilier pour mettre à la disposition de notre pays une feuille de route pour la mise en œuvre des directives pour le développement des villes vertes au Sénégal. Et cette feuille de route, a-t-il précisé, sera traduite en une série de projets bancables capables de lever des financements internationaux pour leur mise en œuvre.
A.DIEYE
 
Environnement


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter