AFRIQUE : L’ACBF appelle à un renforcement des capacités des acteurs de développement

Vendredi 6 Mai 2016

La dernière journée du Forum sur le renforcement des capacités se sont achevée à Harare, au Zimbabwe, par un discours appelant à une plus forte implication des partenaires et des États membres, ainsi qu’à une collaboration plus étroite.


AFRIQUE : L’ACBF appelle à un renforcement des capacités des acteurs de développement
Selon un communiqué, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), organisateur du Forum qui fête aussi ses 25 ans, a été applaudie par les délégués, parmi lesquels figuraient des ministres africains, des dirigeants d’organismes continentaux, des partenaires et membres du Conseil des gouverneurs de l’ACBF, des représentants des secteurs privé et public, pour sa contribution à la mise en œuvre du programme de développement du continent.
Toutefois, souligne la même source, les délégués ont convenu à l’unanimité que les capacités sont toujours le chaînon manquant qui entrave la réalisation des objectifs de transformation socioéconomique du continent. Et l’ACBF a un rôle central à jouer pour combler ces insuffisances en matière de capacités.
Membre d’un panel, Patrick Chinamasa, le gouverneur de l’ACBF pour le Zimbabwe et ministre des Finances et du Développement économique, a insisté sur l’importance de renforcer les capacités afin que les Africains puissent trouver eux-mêmes des solutions. Les solutions conçues par des personnes qui ne comprennent pas l’environnement de nos pays ne peuvent conduire à un développement réussi.
«La mise en œuvre de programmes qui ne sont pas les nôtres ne peut mener à un développement durable», a-t-il affirmé. Pour qu’un programme soit réussi, les connaissances, les compétences et l’expérience sont essentielles.
De son côté, ajoute le communiqué, Dr Hespina Rukato, ancienne directrice générale adjointe du Nouveau partenariat pour le développement africain (NEPAD), a exhorté les gouvernements africains à adopter une approche plus intégrée du développement socioéconomique et du changement.
 «Nous devons mettre fin à la culture du cloisonnement qui limite l’impact du changement ; nous devons exploiter les synergies existantes». L’ACBF organise une conférence des donateurs qui se déroulera à Abidjan fin juin et sera accueillie par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Ce sera l’organisation pour la Fondation de lancer son plan pour les cinq prochaines années.

 Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter