ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2016 : Akinwumi Adesina veut une banque proche de ses clients

Jeudi 26 Mai 2016

Pour améliorer l’efficacité de la Banque et obtenir des résultats dans les 5 grands domaines prioritaires, nous avons décidé de rapprocher la Banque de ses clients.


Dans le cadre de son nouveau modèle de développement et de prestation de services, le patron de la Banque africaine de développement compte mettre en place une plateforme régionale pour l’intégration et la prestation de services dans chacune des cinq régions du continent : Ouest, Est, centre, Nord et Sud.
Ainsi, chaque plateforme sera dirigée par un directeur général, poste qui vient d’être créé. Les directeurs généraux seront entièrement responsables du pilotage des opérations de la Banque dans leurs régions respectives. Des cadres sectoriels de haut niveau seront affectés dans chacune des cinq régions et feront partie intégrante de leurs équipes de prestation de services respectives. La Banque consolidera ses relations avec chacun de ses pays membres, en accordant une attention particulière aux besoins des États fragiles. Les plateformes régionales de développement et de prestation de services renforceront notre collaboration avec les communautés économiques régionales, pour concrétiser les grands projets et programmes d’intégration régionale.
«Grâce à ces réformes institutionnelles décisives, nous serons plus rapides, plus efficients et plus efficaces pour obtenir plus d’impacts en matière de développement, à travers tout le continent. Nous allons introduire à la Banque un nouveau système de contrat de performance et une nouvelle culture de responsabilité en matière de résultats», indique le président de la BAD.
 Dans la même veine, Akinwumi Adesina fait savoir que la Banque africaine de développement est la banque de choix des Africains. A preuve, le volume de prêts a atteint un niveau record à la fin de décembre 2015, avec 9 milliards de dollars EU. En 2015, la Banque a approuvé 1,3 milliard de dollars EU en faveur de projets dans le secteur de l’énergie. Elle a continué de jouer un rôle de premier plan et financé des projets dans les énergies renouvelables, dont la centrale éolienne de 300 MW du Lac Turkana, la plus grande du genre en Afrique.
De même, la Banque a financé le projet d’interconnexion de réseaux électriques entre l’Éthiopie, le Kenya et la Zambie, dans ses efforts pour renforcer les pools énergétiques régionaux. En décembre 2015, nous avons octroyé 138 millions de dollars EU pour le financement de la centrale électrique de Ruzizi III d’une capacité de 147 MW, afin de fournir de l’électricité au Rwanda, au Burundi et à la République du Congo. 
Ismaila BA, Envoyé spécial à Lusaka
 
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter