ASSISTANCE ET ACCOMPAGNEMENT DE LA DIASPORA : L’Espagne dans le pipeline du fongip

Lundi 7 Décembre 2015

Les porteurs de projets ont pendant longtemps été confrontés à la garantie, indispensable pour obtenir un financement auprès des banques. C’est pour venir à bout de cette situation handicapante pour les porteurs de projets que le président Macky Sall a imaginé et mis en place des instruments pour résoudre ce problème. Parmi ces instruments figure en bonne place le fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).


Doudou KA, Administrateur Directeur général du FONGIP
Doudou KA, Administrateur Directeur général du FONGIP
Cet instrument permet selon son Administrateur Directeur général, Doudou Ka d’apporter aux porteurs de projets une garantie partielle dont le pourcentage peut varier entre 50 et 80%, tout dépendant de la nature du projet. M Ka a fait cette déclaration devant les sénégalais d’Espagne. C’était lors de la deuxième journée de la seconde édition du forum économique Sénégal Espagne. Il intervenait en compagnie du directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l`Emploi des Jeunes Amadou Lamine Dieng   dans le panel consacré au financement des projets. Le patron du Fongip a exposé à ces Sénégalais de la Diaspora  les missions de l’organe qu’il dirige, son positionnement, ses modalités d’intervention et les résultats qu’ils ont réalisé depuis la création du Fonds. C’est sans doute l’assistance technique et l’accompagnement des porteurs de projets qui aura le plus attirer l’attention du public. Les Sénégalais de la diaspora se plaignent en effet  souvent du manque d’assistance et d’accompagnement surtout quand ils viennent avec des partenaires étrangers qui souhaitent
investir au Sénégal. Doudou Ka leur a expliqué que cette assistance et cet accompagnement se feront pour eux avec « une forte proximité sur le terrain » et  avec « un réseau de partenaires efficaces pour diminuer significativement le taux de sinistres ».
Abordant le volet couverture des besoins des bénéficiaires clés, Doudou  Ka leur expliquera que le Fongip se positionnait sur la création et le développement des Pme, sur l’inclusion financière et sur l’inclusion sociale. Il a aussi expliqué dans le détail les rôles et misions des différents fonds qui sont logés dans son institution et qui visent tous  à leur faciliter la tâche. Il a en outre insisté sur  quelques aspects de l’intervention du Fongip. Il  intervient  en second rang a t il indiqué.  C’est à dire après les banques et les systèmes financiers décentralisés. Il insistera particulièrement sur la nécessité de  la part des porteurs de projets de convaincre d’abord les banques avant de convaincre le Fongip.
Au niveau des résultats obtenus, Doudou Ka a déclaré qu’ils ont reçu 102 demandes, 93 ont été traités, 8 sont en cours de traitement  et 64 dossiers ont été approuvés, pour un montant de 10,24 milliards de FCFA. Le Fongip est aujourd’hui présent en Italie, en Suisse, en France et aux Etats Unis selon son patron. Doudou Ka a donné l’assurance aux Sénégalais d’Espagne que même si le fongip n’est pas encore chez eux, ce pays est quand bien même dans le pipeline du fonds de garantie des investissements prioritaires. 
Ismaila BA, Envoyé spécial à Barcelone
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter