Accords de Financement : La Banque mondiale débloque 100 millions de dollars pour le Sénégal

Vendredi 2 Septembre 2016

L’ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis, Babacar Diagne, et le directeur des opérations de la BM au Sénégal, Louise Cord ont signé deux accords de financements : Santé et Energie. Ces accords de financement concernant deux secteurs essentiels pour la population sénégalaise : la santé et l’énergie.


Entre le Sénégal et la Banque mondiale, les relations sont bonnes. En témoigne la signature de l’accord de financement de 100 millions de dollars pour le secteur de la santé et de l’énergie. En effet, le Projet Régional d'Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l'Ouest trouve sa justification d’après Louise Cord de la Banque mondiale par le fait que même si les frontières existent, tout le monde sait qu’elles ne résistent pas aux virus vecteurs de maladies. D’après elle, l’histoire récente de la sous-région l’a amplement démontré avec Ebola.
De même, souligne-t-elle, la santé et l’économie peuvent aussi être sérieusement affectées par le déficit énergétique. C’est la raison pour laquelle la Banque mondiale appuie le Sénégal dans ce secteur avec le second accord qui est un financement additionnel 70 millions de dollars pour le Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité du Sénégal (PASE).
Ce financement a eu un effet levier puisque le Sénégal a pu attirer le Banque Européenne d’investissement qui prévoit d’injecter 94 millions de dollars dans le PASE avant la fin 2016 de l’année. Ainsi, si on y ajoute la contribution du budget national, le PASE aura un fonds global de 256,5 millions de dollars pour atteindre ses objectifs.
Dans sa réponse, l'Ambassadeur Babacar Diagne a salué la coopération entre le Groupe de la Banque Mondiale avec le Sénégal. Il est également revenu sur l'histoire récente avec le rôle primordial joué par le Sénégal dans la crise Ebola en partenariat avec les Etats Unis.
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter