Aéroport International Blaise Diagne : des prestataires et opérateurs veulent connaître les "choix stratégiques" de l'Etat

Dimanche 13 Octobre 2013

Les membres de l’Union des prestataires et opérateurs des aéroports du Sénégal (UPOAS) ont indiqué vendredi qu’ils souhaitaient avoir une idée des "choix stratégiques" que l’Etat sénégalais compte faire pour l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) qui fait partie des questions qui cristallisent leurs préoccupations.


Aéroport International Blaise Diagne : des prestataires et opérateurs veulent connaître les "choix stratégiques" de l'Etat
‘’Les préoccupations de nos membres ont porté sur les aspects suivants : le nouvel aéroport de Diass. Nous attendons de connaître les choix stratégiques de l’Etat et poursuivre les discussions engagées précédemment avec la direction de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD)’’, a déclaré le président de l’Union, Ousmane Joseph Diop.Il s’exprimait au terme d’une visite du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, au Conseil national du patronat (CNP). 

Ce dernier a dit son souhait d’améliorer la compétitivité des aéroports du Sénégal, de prendre connaissance des difficultés rencontrées par les acteurs privés aéroportuaires et de renforcer le partenariat public/privé. Selon le prédisent de l’UPOAS, les membres de l’Union exigent le respect des normes standards du nouvel aéroport et se disent favorables à ce que seuls les opérateurs en règle avec leurs obligations et répondant aux critères de qualité, soient éligibles.

M. Diop a également dit au ministre du Tourisme et des Transports aériens que le secteur privé sénégalais devrait être associé au capital de la société de gestion du nouvel aéroport pour des raisons d’équité et de justice. Autres doléances, l’UPOAS a aussi plaidé pour la qualité des services au niveau de l’aéroport, soulignant que ’’cet aspect constitue une priorité’’. 

‘’Les taxes de redevance, le nombre et les montants sont encore trop élevés. Les membres de l’UPOAS sont toujours préoccupés par le nombre et les niveaux élevés des taxes et des redevances’’, a-t-il insisté. Il a estimé qu’une telle situation réduit la compétitivité de l’aéroport, alors que le Sénégal ambitionne de faire de sa plateforme un ‘’’hub’’ régional. ’’De plus, elle ne favorise pas le développement du tourisme sénégalais’’, a-t-il ajouté. 

Cependant, Ousmane Diop a jugé que les préoccupations sont communes à tous les gens qui travaillent dans le management. ‘’La plupart est en train, en commun accord avec le ministère des Transports aérien, d’être résolue’’, a-t-il dit. En guise de réponse, Oumar Gueye a assuré avoir pris bonne note des préoccupations de l’UPOAS. ’’Nous avons donné notre assurance sur la concertation. Il y a beaucoup de concertation dans notre feuille de route avec toutes les organisations qui travaillent autour du transport aérien et au-delà même’’, a-t-il déclaré. 

‘’La plupart des préoccupations sont prises en compte, le reste c’est une première rencontre et une porte ouverte à d’autres discussions’’, a-t-il soutenu.  Il a souligné que le gouvernement du Sénégal prône un secteur privé très fort, car c’est le privé qui va être le pourvoyeur d’emplois.

‘’Le rôle de l’Etat n’est pas d’avoir des employés, mais de créer les conditions économiques de telle façon que nous ayons un privé très fort qui puisse employer le maximum de personnes et nous y travaillons’’, a-t-il affirmé.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter