Afrique : Les libéraux invités à porter le plaidoyer pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles

Samedi 17 Octobre 2015

Le président Macky Sall a soutenu, ce vendredi, à Dakar que la dialectique « ressources naturelles et processus de développement » continue de se poser avec acuité.


Afrique : Les libéraux invités à porter le plaidoyer pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles
Il ajoute que  si le Continent africain reste encore à la traine dans le processus de développement en dépit de ses bonnes  performances de la décennie, c’est bien parce qu’il ne tire pas plein avantage  de ses ressources.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de la 10ème Conférence annuelle de l’Alliance des Libéraux et Démocrates d’Europe, du Pacifique, d’Afrique et des Caraïbes (ALDEPAC) autour du thème : "La Gouvernance des Ressources Naturelles de l'Afrique: une approche libérale".
Il cite en exemple le grand déséquilibre des contrats miniers et pétroliers au détriment de l’Afrique. C`est un paradoxe qu’un continent si riche en ressources énergétiques soit en même temps le moins éclairé de la planète 
M .Sall indique que la juste rémunération des ressources naturelles, avec des contrats miniers et pétroliers conclus dans le respect des droits de l’investisseur et la prise en compte effective de l’Etat d’accueil et des population locales est non seulement une exigence  d’équité, mais aussi de justice sociale et de stabilité de nos pays.
C’est dans le même esprit que nous avons engagé la révision des Codes minier et pétrolier du Sénégal, dans le cadre de notre Stratégie nationale de Développement durable, a fait savoir, le président de la République du Sénégal.
Toujours selon Macky  Sall  , il est établi que si l’Afrique percevait la juste rémunération de ses ressources, et si elle recouvrait seulement 17% de ses avoirs frauduleusement placés à l’étranger, elle solderait la totalité de sa dette et financerait, par elle-même, ses besoins de développement.
Il poursuit qu’au-delà de l’impératif de transparence et de gestion vertueuse des affaires publiques exigible de tous les gouvernements, voilà, pour l’Afrique et les Africains, en quels termes se pose la question de la gouvernance des ressources naturelles.
Le président Sall engage ainsi l’ALDEPAC à porter le plaidoyer pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles fondée, entre autres, sur la promotion de mécanismes d’exploitation rationnelle des ressources qui allient la nécessité de croissance pour l’émergence et la sauvegarde de l’environnement ;la juste rémunération des ressources naturelles et la lutte contre le pillage des écosystèmes.
Ndeye Maguette Kebe
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter