Afrique de l'Ouest: L'UEMOA valide l'étude de faisabilité de la Facilité régionale d'accès à l'énergie durable

Mardi 14 Avril 2015

La Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Maître d'ouvrage du PRODERE et la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER), Maître d'Ouvrage Délégué, ont organisé à Dakar un atelier de validation du rapport de l'étude de faisabilité d'une Facilite Régionale d'Accès à l'Energie Durable (FRAED), rapporte un communiqué parvenu lundi à la rédaction d'Infosplusgabon.


Pour rappel, les deux Institutions ont signé le 2 mai 2013, à Ouagadougou, une Convention de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD) pour la mise en œuvre du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (PRODERE). La phase 1 du PRODERE a été financée entièrement par les ressources propres de l'UEMOA sur la période 2013 - 2014.
Pour la mise en œuvre de la phase 2 du PRODERE, il est prévu la réalisation de projets d'énergies renouvelables d'une capacité totale de 200 MW avec une implication du secteur privé dans le financement des projets soit en production indépendante de l'électricité (IPP) ou en Partenariat Public Privé (PPP) avec comme objectif d'assurer aux partenaires privés un retour sur investissement attractif à un prix moyen abordable de l'électricité. Pour ce faire, il est prévu la mise en place d'une Facilité Régionale d'Accès à l'Energie Durable (FRAED) qui servira de «catalyseur» aux investissements privés. Les études de faisabilité de cette Facilité ont été réalisées par le Cabinet Ernest & Young.
Selon le communiqué, "l'atelier a connu la participation de représentants des 08 Etats membres de l'UEMOA, de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), du Cabinet Ernest & Young, de la SABER, de la Commission de I'UEMOA"
"L'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine est une organisation ouest africaine qui a pour mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé", poursuit le communiqué.
Ses Etats membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, rappelle-t-on.
La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de AfricanBiofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK).

Infos Plus Gabon/allafrica.com 

 
 
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter