Agents de l’Etat : Le ministère des finances dément toute idée de suppression des heures supplémentaires

Vendredi 27 Novembre 2015

Cela s’appelle rétablir la vérité des faits. Le ministère de l’économie, des finances et du plan a, en effet démenti ce jeudi toute idée de suppression des heures supplémentaires des agents de l’Etat.


Amadou Ba, ministre de l'économie , des finances et du plan
Amadou Ba, ministre de l'économie , des finances et du plan
« Depuis quelques jours, certaines informations diffusées notamment par voie de presse tendent à faire penser à une volonté du Gouvernement de supprimer les indemnités pour travaux supplémentaires des agents de l’Etat, communément appelées  heures supplémentaires », souligne le Ministère des finances. Il faut souligner que ces rumeurs ont commencé à circuler depuis que les responsables de la Banque mondiale en visite à Dakar avaient  suggéré de revoir à la baisse le régime indemnitaire des agents de l’Etat. La Directrice générale de la Banque mondiale avait même estimé que certains professeurs d’université au Sénégal gagnaient plus que leurs homologues américains à cause de leurs indemnités. Les autorités du ministère des finances avaient aussi prêté le flanc en se demandant  s’il était  normal que le tiers des ressources du pays serve à payer 1% de la population (agents de l’Etat).
Mais selon le ministère des finances « non seulement une telle mesure (suppression des heures supplémentaires) n’est pas envisagée, mais elle contredirait même la stratégie de l’Etat visant à développer la performance des agents publics dans un climat social apaisé. »
Le ministère des finances a, par contre tenu à préciser que les heures supplémentaires sont payées sur la base du décret du 3 mars 1979 fixant les conditions d’attribution des indemnités pour travaux supplémentaires, modifié par le décret du 14 février 1995.
« Il convient d’abord de préciser qu’on ne peut pas supprimer  les heures supplémentaires sans abroger ce décret », soulignent les services de Amadou Bâ. Ils estiment que le texte  du décret est très clair : les heures supplémentaires ne sont pas un droit que détiendrait automatiquement et spontanément tout agent de l’Etat. « Leur calcul obéit à des conditions précises qui, si elles ne sont pas respectées, doivent entraîner leur rejet immédiat ou, à défaut, les sanctions prévues par la réglementation ».
Dans sa mission de contrôle de la bonne utilisation des deniers publics, signale encore le Ministère des  Finances, il  a été constaté l’existence de nombreux abus dans la gestion des heures supplémentaires (doublons, montants ne correspondant pas à ceux normalement dus, etc.). D’où la décision de renforcer leur contrôle.
« Au total, de janvier à novembre 2015, un montant de 10 281 301 288 FCFA d’heures supplémentaires aura été payé », informe le ministère des finances.
El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter