Agriculture: Le directeur du CNFTAGR invité à travailler sur un projet d’établissement

Dimanche 25 Août 2013

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, a demandé, samedi, au directeur du Centre national de formation des techniciens en agriculture et génie rural (CNFTAGR) de réfléchir sur le développement de cette école en travaillant sur un projet d’établissement.


Agriculture: Le directeur du CNFTAGR invité à travailler sur un projet d’établissement
''Nous avons donné des instructions au directeur pour lui demander de travailler sur un projet d’établissement destiné à réfléchir sur le développement du centre. C’est important pour nous permettre d’avoir une meilleure visibilité et apporter un appui tant sur le plan technique que sur le plan budgétaire'', a déclaré Abdoulaye Baldé à la fin du conseil de perfectionnement du centre de formation. Auparavant, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural avait visité l'école, son verger, le potager et les grandes cultures. Il a aussi invité le directeur du CNFTAGR à élargir et à mettre à jour la liste des membres du Conseil de perfectionnement aux producteurs locaux et aux conseillers régionaux.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural s’est dit favorable au redémarrage de la spécialisation en génie rural et machinisme agricole, révélant que son département à un ‘’ambitieux programme d’équipement et de modernisation de l’agriculture’’. Abdoulaye Baldé a recommandé la mise en place d’une stratégie d’appui à l’insertion professionnelle des diplômés sortants du centre de formation et le développement des relations de coopération avec les structures de la tutelle au niveau de la région. M. Baldé a décrit un tableau sombre du centre de formation avec du matériel vétuste et des infrastructures complètement délabrées.

Le directeur du CNFTAGR, Lansana Faye, a relevé que le Conseil de perfectionnement s’est réuni pour la première fois depuis sa création en 1991. Le CNFTAGR, l’ex EATA a été créé en 1963 à Louga puis transféré à Ziguinchor sur requête d’Emile Badiane, alors ministre de l’Enseignement technique et de la Formation des cadres, a rappelé M. Faye.Parmi les perspectives dégagées par le directeur, figurent l’augmentation de la capacité d’accueil en passant de 75 à 200 jeunes en formation initiale et le développement de la spécialisation en génie rural et machinisme agricole. ‘’Nous avons effectué une marche de Ziguinchor à Dakar (en mars dernier) pour vous exprimer notre désarroi face à l’incertitude de notre insertion dans le marché du travail au terme de notre formation’’ a lancé au ministre, Ousseynou Kane, le représentant des sortants, lors de la cérémonie de remise d’attestations. A ce propos, il a fait savoir qu’un protocole d’accord avait été signé entre le ministère de l’Emploi et de la Jeunesse et le collectif des élèves du centre, à l’issue de cette marche. Dans le protocole d’accord, le gouvernement avait pris l’engagement de ‘’tenir largement compte des agents techniques de l’agriculture dans le plan quinquennal de recrutement dans la fonction publique, d’appuyer les initiatives privées des sortants du centre et de mettre en place une commission de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre de ces engagements, a-t-il rappelé. Evoquant les difficultés auxquelles le CNFTAGR est confronté, le représentant des diplômés a fait savoir que la délocalisation du centre conduirait à sa disparition. ‘’A défaut de sa délocalisation, nous souhaiterions son intégration à l’Université de Ziguinchor. Ce qui permettrait de créer une passerelle en mettant en place un BTS'', a plaidé Ousseynou Kane
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter