Akinwumi Adesina à l’ouverture de l’Africa Investment Forum : «L’Afrique au-delà de l’aide est une Afrique portée par les investissements »!

Jeudi 3 Novembre 2022

Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina s’est félicité ce 2 novembre à Abidjan, de l’ouverture de l’édition 2022 de l’Africa Investment Forum. M. Adesina se réjouit tout particulièrement que nous tenions ce forum en présentiel. Selon lui, la route a été longue depuis que nous avions programmé la tenue de ce forum l’année dernière et que nous avons dû le reporter à cause du Covid-19.


«Je vous souhaite très chaleureusement la bienvenue, vos excellences, et vous remercie d’être ici, malgré vos emplois du temps chargés. Votre présence ici aujourd’hui nous galvanise. Elle montre que les chefs d’État et de gouvernement africains reconnaissent que l’avenir de l’Afrique réside dans les investissements, et non dans l’aide. Le président Nana Akufo-Addo du Ghana a raison lorsqu’il parle de « l’Afrique au-delà de l’aide », a déclaré le patron de la Bad.  
 
«L’Afrique au-delà de l’aide est une Afrique portée par les investissements ! Je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les investisseurs du monde entier. Ils sont ici dans un seul but : rechercher des opportunités d’investissement en Afrique, prospecter, identifier et investir dans des projets bancables », a indiqué le président Adesina soutenant que les investisseurs sont au bon endroit : en Afrique ! Akinwumi Adesina de souligner que l’Afrique est l’endroit où il faut être.
 
«L’Afrique ne peut donc être ignorée. Si vous n’investissez pas encore en Afrique, réfléchissez bien ! L’Afrique est la frontière de l’investissement dans le monde — aujourd’hui et pour l’avenir. Investissez en Afrique aujourd’hui, et profitez de son grand avenir », a plaidé M. Adesina. Il a indiqué que l’Africa Investment Forum, principale place de marché de l’investissement en Afrique, contribue à mettre les investisseurs en relation avec l’Afrique.
 
«Il y a quatre ans, nous avions entamé un voyage ensemble — la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe, Africa Finance Corporation, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement et Africa 50 — lorsque nous avions créé l’Africa Investment Forum », a rappelé le président de la Bad.
 
L’objectif, poursuit-il,  était de mobiliser des investissements pour l’Afrique, de mettre en avant l’Afrique, de dire au monde : l’Afrique est bancable.
 
«L’Africa Investment Forum génère des investissements extraordinaires pour l’Afrique. En quatre ans, depuis le lancement du forum en 2018, il a permis de mobiliser 110 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour l’Afrique.
 
À l’Africa Investment Forum, nous concluons des transactions, des transactions et encore des transactions. Et ce sont des transactions transformationnelles », a confié M. Adesina.  Pour conclure , il a fait savoir que l’Africa Investment Forum fera en sorte que les investissements se posent en douceur en Afrique, comme un avion sur une piste d’atterrissage parfaitement lisse. 
Ismaila Ba, Envoyé spécial à Abidjan
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter