Amélioration de compétitivité de l’économie sénégalaise en janvier

Mardi 12 Mars 2019

Au mois de janvier 2019, indique la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee), la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 3,0%, en variation mensuelle.


Amélioration de compétitivité de l’économie sénégalaise en janvier
Cette situation est imputable à la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-2,5%) conjuguée au différentiel d’inflation favorable (-0,5%). Vis-à-vis des principaux partenaires, membres de l’UEMOA, note la Dpee, des gains de compétitivité de 0,5% sont relevés, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable.

En revanche, par rapport aux partenaires membres de la zone euro, des pertes (-0,2%) de compétitivité sont enregistrées, du fait d’un différentiel d’inflation défavorable.

En glissement annuel, l’économie nationale a enregistré des gains de compétitivité évalués à 5,9%, en janvier 2019, en liaison avec un différentiel d’inflation favorable vis-à-vis des principaux partenaires commerciaux (-3,3%) conjugué à la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (-2,6%)
Adou FAYE
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter