Appui au Développement Durable : Une enveloppe de 22 milliards de l’UE

Vendredi 20 Septembre 2013

La Convention de financement relative au contrat de réforme sectorielle, en appui au développement durable vient d’être signée, entre le ministre de l’Economie et des Finances et le chef de Délégation de l’Union européenne (UE) à Dakar. D’un montant de trente trois millions cinq cent mille (33 500 000) euros, soit 22 milliards de F CFA, dont vingt huit millions cinq cent mille (28 500 000) euros, d’aide budgétaire directe, ce fond vise à améliorer la gouvernance et l’efficacité de l’action publique dans le secteur de l’environnement.


Appui au Développement Durable : Une enveloppe de 22 milliards de l’UE
Quelque 22 milliards de francs CFA (33, 5 millions d'euros), c’est le montant que l’UE vient d’allouer à l’Etat du Sénégal,  à travers une convention pour le financement du Contrat de réforme sectorielle en appui au développement durable. Entièrement financé par l’UE, ce fonds  vise à  appuyer les autorités à différents niveaux et les acteurs de terrain en vue « d'assurer une gestion rationnelle de l'environnement et la préservation des ressources naturelles », a soutenu Mme le chef de la Délégation de l’UE à Dakar,  Dominique Dellicour. Selon elle, ce fonds entre dans le cadre « du 10ème  Fonds européen de développement (FED), où il a été retenu le financement du contrat de réforme sectorielle en appui au développement durable (environnement) ». Il s’inscrit « dans la perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté » a-t-elle fait savoir. Elle poursuit pour signaler que l’objectif de la convention de financement est de « contribuer à la réalisation de l’objectif de la politique environnementale » en assurant «une gestion rationnelle de l’environnement et des ressources naturelles ».
A ce propos, ce programme garantit la continuité de «  l'appui européen à la politique nationale de l'environnement qui a été assuré pendant de nombreuses années par la coopération néerlandaise et qui sera poursuivi sur financement de l'Union européenne », renseigne Mme le chef de la Délégation de l’UE. A ce titre, elle signale que « le programme en question aura une durée de 4 ans ». Cependant, pour mettre en œuvre les politiques publiques, « une gestion saine et transparente des finances publiques est indispensable » indique-t-elle.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba précise que « les 18, 6 milliards de francs CFA prélevés sur ce fonds représentent une aide budgétaire directe ». Il affirme que « cette présente convention de financement va contribuer, à soulager nos finances publiques ». Selon lui, ce fonds vise à « contribuer à la réalisation de l'objectif global de la politique environnementale du Sénégal ». Pour autant, qu’il permettra « d’assurer une gestion rationnelle de l'environnement et des ressources naturelles pour contribuer à la réduction de la pauvreté dans une perspective de développement durable ». Dans le même sillage, il vise à « améliorer la gouvernance et l'efficacité de l'action publique dans le secteur de l'environnement ». C’est en ce sens que le ministre de l’Economie et des finances à tenu à rappeler que « l’UE demeure l’un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal ». Il soutient que « son appui s’amplifie au fil des années et couvre des secteurs essentiels au développement économique et social ».
 Amy Diallo




 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter