Assemblée Annuelles DE LA BAD 2016 : Akinwumi Adesina dresse un bilan d`ètape satisfaisant

Jeudi 26 Mai 2016

Tout juste huit mois après son installation à la tête de la BAD, Akinwuni Adesina a fait un bilan d’étape de sa gestion. Selon lui, pour amplifier les retombées de la Stratégie décennale de la Banque, une fois qu’il a pris fonction, il s’est employé à centrer l’action de l’institution sur cinq grandes priorités, qu’il appelle le «Top5 » : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie - Nourrir l’Afrique - Industrialiser l’Afrique - Intégrer l’Afrique - et Améliorer la qualité de vie des Africains.


«Nous avons fini d’élaborer les stratégies pour ces cinq grandes priorités rapidement, en moins de six mois. Avec l’approbation de notre Conseil d’administration, nous lancerons deux de ces stratégies au cours de ces Assemblées annuelles, à savoir le New Deal pour l’énergie destiné à « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », ainsi que notre initiative « Emplois pour les jeunes en Afrique qui entend améliorer la qualité de vie, plus particulièrement des jeunes de tout le continent», souligne-t-il, lors de la cérémonie d'ouverture des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD  à Lusaka en Zambie.
Dans la même veine, il s’est félicité de du soutien massif que tous les pays africains, l’Union africaine, les communautés économiques régionales, le secteur privé et la société civile ont apporté aux Cinq grandes priorités.
«La Banque a rehaussé son degré d’ambition pour l’Afrique. L'Afrique doit voir grand, accomplir de grandes choses et avancer à grands pas. Ne faisons jamais preuve de manque d’ambitions pour l'Afrique», poursuit-il.
Expliquant la priorité de poursuivre l’objectif d’éclairer l’Afrique et de l’électrifier, Akinwumi Adesina fait savoir que l’Afrique est la seule région au monde où la pénurie d’électricité est hélas devenue la norme. En effet, plus de 645 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Plus de 700 millions sont privés d’accès à l’énergie propre pour la cuisine. Les enfants apprennent leurs leçons dans l’obscurité. Les entreprises tournent dans l’obscurité. Les interventions chirurgicales se font dans l’obscurité. La pénurie d’électricité constitue le plus grand frein à la croissance et au développement en Afrique. Il est inacceptable que, 138 ans après l’invention de l’ampoule électrique par Thomas Edison, des centaines de millions de personnes ne puissent avoir accès à l’électricité, pour tout simplement allumer une ampoule en Afrique.
La Banque a lancé le Partenariat transformateur pour l’énergie en Afrique. L’objectif étant de relever ce défi avec des partenaires. De concert avec nos partenaires, notamment l’Union africaine, l’Africa Progress Panel, le NEPAD, l’initiative Power Africa du président Obama, la Banque mondiale, Énergie durable pour tous, l’Union européenne, l’Initiative du gouvernement du Royaume-Uni, l’African Energy Leaders Group, la Chine, la France, l’Allemagne, les pays scandinaves, le Japon, la Corée, l’Inde, le secteur privé et d’autres encore, nous nous engageons avec une pleine détermination à éclairer l’Afrique et à l’alimenter en énergie dans les dix ans.
Ismaila BA, Envoyé spécial à Lusaka
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter