Assemblées annuelles 2016 : Les dirigeants africains misent sur la hausse des investissements dans la nutrition

Mercredi 25 Mai 2016


Le Dr Akinwumi Adesina présente un évènement de haut niveau où les nouvelles données économiques montrent que la hausse des investissements en nutrition peut générer une croissance du PIB de 83 milliards de dollars.


 
Aujourd'hui, les dirigeants africains clés présents à l'assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD), en partenariat avec le Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition, ont exposé les grandes lignes d'une vision nouvelle portant sur un effort de haut niveau, et ont communiqué de nouvelles données qui renforcent l'argument économique en faveur de l'investissement en nutrition dans toute l'Afrique.
 
Le jour de l'ouverture de l'assemblée annuelle de la BAD à Lusaka, le  président de la BAD, a animé une discussion entre des dirigeants, des philanthropes et des entreprises influentes sur la manière dont l'Afrique peut parvenir à la sécurité en matière de nutrition par une hausse des investissements et des partenariats publics-privés. 
 
«Pour qu'il soit possible de sortir de la pauvreté, nous devons d'abord investir dans la matière grise qui sera le véritable moteur de ce progrès, c'est-à-dire dans la formation de nos enfants. La nutrition n'est pas uniquement un problème de santé et de développement social, c'est un investissement qui façonne la croissance économique de toutes les nations africaines», indique-t-il. « Si la croissance de nos enfants est retardée aujourd'hui, c'est celle de nos économies qui le sera demain. Mais quand les enfants d'Afrique seront bien nourris et pourront accomplir leur croissance, étudier et atteindre leur plein potentiel, c'est le potentiel du continent entier que nous parviendrons à libérer ».
 
L`analyse  de Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition publiee ce lundi mai, nous apprend qu'une hausse des investissements atteignant l'objectif de l'Assemblée mondiale de la santé visant à réduire le retard de croissance de 40 % en 2025 pourrait ajouter 83 milliards de dollars à la croissance du PIB dans pas moins de 15 pays d'Afrique sub-saharienne.
 
Soulignant l'importance capitale pour les dirigeants politiques de prendre des mesures pour saisir l'opportunité d'investir dans ces domaines, le Dr Adesina et John Kufuor, ancien président du Ghana et coprésident de Global Panel, ont  exposé leur  intention de créer l'African Leaders for Nutrition (ALN), qui vise à réunir les chefs d'État, les ministres des finances et les dirigeants de secteurs clés du continent pour soutenir et accroître les investissements dans la nutrition. 
Kofi Annan, président de la Fondation Kofi Annan, a félicité cette initiative en soulignant le rôle que peut jouer l'agriculture pour vaincre la malnutrition.   « La malnutrition demeure un obstacle important au développement pour de nombreuses nations d'Afrique, mais il existe un consensus mondial sur les objectifs à atteindre, ainsi qu'une feuille de route pour agir. L'une des mesures les plus cruciales que nous pouvons prendre pour atteindre la sécurité nutritionnelle est la transformation du secteur agricole sur le continent, car l'enjeu n'est pas uniquement la quantité de nourriture que nous pouvons produire, il s'agit aussi du type d'aliments que nous consommons. L'agriculture se doit d’être adaptée à la nutrition, et j'ai hâte de voir naître des opportunités de collaboration avec African Leaders for Nutrition pour créer des systèmes d'agriculture et de production alimentaire variés, efficace et résilients afin de répondre aux besoins en nutrition de toutes les communautés et nations. »
Sur le même registre, Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates,  dans une allocution vidéo diffusée au cours de l'évènement,  a réservé un bon accueil à la formation de l'ALN et à son impact potentiel au travers de la hausse des investissements en nutrition.
 
 
Ismaila BA, Envoyé spéciale à Lusaka
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter