Assemblées annuelles de la BAD : Plusieurs facteurs freinent les avancées économiques et le développement

Mardi 26 Mai 2015

La quatorzième édition du rapport Perspectives économiques en Afrique 2015, publiée à l'occasion des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement souligne que dans de nombreuses zones dans notre continent, beaucoup de facteurs plombent la croissance.


Selon le rapport,  la faiblesse de la productivité et de l'investissement, l'absence d'infrastructures et de réseaux ruraux-urbains ainsi que la pénurie d'emplois en dehors du secteur agricole freinent les avancées économiques et le développement.
L'explosion démographique du continent exacerbe ces défis. D'ici à 2050, tant les villes que les communautés rurales auront vu leur population faire un bond considérable, et les campagnes compteront, selon les estimations, 400 millions d'habitants supplémentaires.
La même source  montre qu'au cours des 15 prochaines années, 370 millions de jeunes entreront sur le marché du travail en Afrique subsaharienne, ce qui nécessitera de créer beaucoup plus d'emplois et d'opportunités d'épargne et d'investissement. De plus, cette croissance démographique, conjuguée au changement climatique, exercera des pressions accrues sur les ressources naturelles telles que l'alimentation, l'eau et la terre. 
Ismaila BA, envoyé spécial à Abidjan
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter