Assises de l’entreprise : Le Premier ministre se démarque d’un impôt qui décourage la consommation et la création de richesses

Lundi 14 Décembre 2015

L’impôt ne doit pas décourager la consommation ni la création de richesses, a affirmé lundi à Dakar le Premier ministre M. Mahammad Boun Abdallah Dionne lors des Assises de l’entreprise 2015 organisées par le Conseil national du patronat (CNP).


Il répondait ainsi à l’interpellation de M. Baïdy Agne le président du CNP qui s’offusquait de l’augmentation démesurée des taxes imposées aux entreprises par les élus locaux. Selon le PM « la fiscalité est à la fois un outil financier pour l’Etat et un instrument de politique économique ». Dans la même mouvance, M. Dionne estime qu’en 2012, le gouvernement avait renoncé à 40 milliards FCFA d’impôts à travers la baisse de l’impôt sur les salaires. Revenant sur le différend qui oppose les entreprises aux collectivités locales, le premier ministre avance que le gouvernement a mis en place un cadre de concertation.
Sur un autre registre, M. Dionne a affirmé que le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est le train d’union entre le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’acte 3 de la décentralisation. « Le secteur privé national a un rôle important à jouer dans le PUDC », souligne-t-il. Il a par ailleurs invité le CNP à une mobilisation pour l’emploi des jeunes qui doivent être insérés dans la production. « Il nous faut gagner la bataille de l’emploi productif et durable », a-t-il lancé au secteur privé.
El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter