Assurances : Le Premier Ministre déplore le manque de capitalisation des actifs de placement des assurances

Mardi 8 Décembre 2015

Le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a déploré mardi à Dakar le manque de capitalisation des actifs de placement des assurances par les nationaux.


M. Mahammad Boun Abdallah Dionne Premier ministre du sénégal
M. Mahammad Boun Abdallah Dionne Premier ministre du sénégal
Il présidait l’ouverture officielle de la première édition des journées portes ouvertes de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (FSSA). « J’ai la forte conviction que notre pays n’a pas encore suffisamment capitalisé sur le plan de l’économie et notamment par ses nationaux de l’utilisation des actifs de placement des assurances », a-t-il estimé. Ces placements sont, d’après M. Dionne les fonds obligataires, les actions mais aussi les investissements dans l’immobilier. « Qu’il s’agisse de l’agriculture, de la santé, et d’autres secteurs, vos marges de progression restent énormes », ajoute-t-il à l’endroit des assureurs sénégalais. Dans le domaine agricole, le premier ministre a cité le programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) qui met l’accent sur la mécanisation comme levier de la consolidation et de la promotion de la productivité en milieu rural. « Mais malheureusement, regrette-t-il, la mécanisation n’est pas couverte par l’assurance » même si cette culture commence à s’installer en milieu rural.
De l’avis de M. Dionne, la rencontre des assureurs lui offre une belle occasion d’exprimer tout l’intérêt que l’Etat du Sénégal porte au secteur de l’assurance pour ses multiples rôles dans le financement de l’économie, la gestion des risques liés à la vie quotidienne et aux activités de production souvent soumises à divers aléas. Selon lui, les assureurs ont la mission fondamentale d’évaluer, d’anticiper et de gérer des risques sur le court et le long terme. « Vous exercez un métier qui a une dimension économique et sociétale évidente. Ce qui justifie les fortes attentes du gouvernement d’une implication plus forte du secteur de l’assurance dans le financement du plan Sénégal émergent (PSE) », a affirmé M.Dionne. Selon le PSE est porteur d’une généreuse ambition : celle d’inscrire le Sénégal sur la voie du progrès, de la prospérité et de la justice sociale.
El Hadj Diakhaté
Assurance


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter