BAD : Akinwumi Adésina salue le dynamisme de la coopération avec le Sénégal

Mercredi 4 Mai 2016

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a effectué une visite au siège de la BAD à Abidjan. Le président de l’institution a fortement apprécié les relations entre les deux pays.


Le président de la BAD Akinwumi Adésina est heureux des relations avec le Sénégal. Devant une délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, il a dit tout le bien qu’il pensait de ce pays. Selon lui, le Sénégal a toujours occupé une place de choix dans l’histoire de la Banque, en tant que partenaire, soutien et acteur important de son processus de transformation et de développement.
A preuve, de 1972, début des opérations de la BAD  au Sénégal à ce jour, 96 opérations ont été approuvées  pour un montant cumulé de 1,97 milliard de dollars, soit environ 1 200 milliards de FCFA.
«Il est heureux de noter la qualité et l’impact de ces interventions en termes de pertinence et d’efficacité opérationnelle et institutionnelle, comme le souligne l’étude indépendante de notre département d’évaluation sur les stratégies d’assistance de la Banque au Sénégal», dit-il.
Il indique par ailleurs que le dynamisme de la coopération  continuera à se renforcer pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, dans le cadre de leur document de stratégie pour le Sénégal pour la période 2016-2020 en cours de finalisation.
«Cette stratégie s’articulera autour de deux piliers à savoir l’appui à la transformation agricole pour une croissance inclusive et le renforcement des infrastructures de soutien à la production et à la compétitivité», insiste-t-il.
A travers ces piliers, la Banque soutiendra, à travers une approche intégrée des pôles de développement agro-industriels, la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat agricole, l’amélioration du cadre de vie en milieu rural, l’accès à l’eau et à l’électricité, la desserte intérieure, et la promotion de l’intégration régionale.
Au cours de cette journée, des discussions approfondies auront lieu entre les membres de la délégation sénégalaise et les services de la Banque sur un  certain nombre d’opérations du programme indicatif de prêt et du portefeuille en cours.
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter