BTP : Un bond de 10% attendu en 2016

Lundi 4 Janvier 2016

La croissance devrait être tirée en 2016 certainement par le secteur des BTP. Il est attendu si tout se passe bien un bond de 10% contre 8% en un an auparavant.


Le démarrage de la mise en œuvre des projets structurants inscrits dans le PSE devrait également être bénéfique à l’activité dans le secteur secondaire qui est prévue en hausse de 8,2% en 2016 contre 7,7% en 2015. En tout cas, le Pacte de convergence compte beaucoup sur ce secteur pour relancer la croissance. En effet, dans le document on explique que ce raffermissement serait imputable notamment à la bonne tenue des sous-secteurs des bâtiments et travaux publics (BTP), des matériaux de construction, du raffinage de pétrole, de la fabrication de produits chimiques, des industries alimentaires et de l’énergie conjuguée au regain attendu dans les activités extractives.
Dans la construction, explique les autorités du ministère de l’Economie et des Finances, les travaux d’achèvement de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et de prolongement de la VDN, la construction de l’autoroute Thiès-Touba et l’aménagement du Pôle urbain de Diamniadio, avec son important programme d’habitat social de l’Etat devraient revigorer sensiblement le sous-secteur. Au total, celui-ci est projeté en hausse de 10% en 2016, après contre 8,0% en 2015.
Le sous-secteur des matériaux de construction, conforté par l’entrée en activité d’une troisième cimenterie, tirerait profit de la tendance favorable dans les BTP de même que la vigueur de la demande étrangère de ciment, en l’occurrence, de la part du Mali. Ainsi, l’activité de la branche est attendue en progression de 8,7% en 2016, ajoute le document.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter