Bassin arachidier : Un projet financé par l’Ue compte créer 6 mille emplois

Vendredi 13 Avril 2018

Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le Bassin arachidier (Parerba) financé par l’Union européenne pour un montant de 18 millions d’euros vise la création de 6 mille emplois. La révélation a été faite par son responsable, Alessio Salvadori Pannini.


Créer six mille emplois dans le bassin arachidier. C’est l’ambition que s’est fixé le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le Bassin arachidier (Parerba). Ce projet a été financé par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Agence belge de coopération au développement (Enabel). Selon son responsable Alessio Salvadori Pannini, le montant du financement est de 18 millions d’euros soit près de 12 milliards de FCfa. Il s’exprimait lors de la signature d’une convention de partenariat entre ce projet et le  Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques). Le projet lancé en 2017 se poursuivra jusqu’en 2022 et intervient dans le Bassin arachidier. «Avec le Parerba, nous voulons créer six mille emplois dans le bassin arachidier», a déclaré M. Pannini.  L’augmentation de la productivité des exploitations agricoles et la promotion de l’entrepreneuriat rural sont les deux axes stratégiques sur lesquels le projet s’appuiera pour consolider et créer des emplois durables dans les chaînes de valeur agro-alimentaires. Outre les investissements prévus pour l’aménagement des périmètres agricoles, des volets importants seront consacrés à l’accompagnement des jeunes auto entrepreneurs, au renforcement de capacités des producteurs (organisations paysannes, groupements, comités de gestion des périmètres), à l’accès à la formation qualifiante et professionnelle, ou encore au financement des projets productifs. «A terme, cinq mille productrices et producteurs seront organisés et renforcés pour augmenter durablement leur production ou développer une activité dans les filières agricoles importantes de la région. 50 Pme employant chacune 20 jeunes, soit mille jeunes femmes et hommes, seront sélectionnées-mentorées-renforcées et financées à travers deux accélérateurs d’entreprises et un fond de financement sénégalo-belge, Senabel », précise-t-on.
Dans le cadre de sa stratégie de communication, le Parerba entend associer les partenaires médiatiques dans l’information et la sensibilisation des parties prenantes. C’est dans ce cadre qu’il a noué un partenariat avec le Rejaques. Il s’agit ainsi d’impliquer les journalistes dans la promotion d’emplois durables dans les chaines de valeurs agricoles du bassin arachidier.
Mariama Diallo
 
 
 
Agriculture & Elevage



1.Posté par securis le 13/04/2018 10:52
Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
Tél : 78 105 98 89 /70 455 45 47

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter