«J'aurais voulu avoir de bonnes nouvelles, mais je n'en ai pas », a déclaré M. Lanzer lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'ONU à New York. Le Coordinateur régional humanitaire a précisé que sur les 7,1 millions de personnes souffrant d'une insécurité alimentaire sévère, 515.000 sont des enfants qui peuvent perdre leur vie.
Toby Lanzer a souligné que l'ONU travaille sur le terrain en étroite collaboration avec les autorités du Cameroun, Tchad, Niger and Nigéria pour répondre à cette crise humanitaire principalement provoquée par les activités de Boko Haram qui ont déplacé au moins 2,5 millions de personnes dans toute la région.
La communauté internationale se réunira le 24 février prochain à Oslo, en Norvège, pour attirer la lumière sur ce que le Coordinateur a qualifié de « tragédie qui se déroule sous nos yeux » dans le nord-est du Nigéria et la région du Bassin du lac Tchad.
«Oui nous devons trouver de l'argent. J'espère que la conférence d'Oslo est une étape qui nous amènera davantage dans cette direction», a dit Lanzer.
Pathé TOURE