CDC: 6 milliards investis dans des projets structurants

Mercredi 10 Février 2016

La CDC a investis 6 milliards dans des projets structurants, a révélé Thierno Seydou Niane, directeur général de la Caisse de Dépôt et de consignation (CDC) au cours d`un déjeuner de presse.


Selon le directeur général de la CDC,  les nouvelles orientations stratégiques de la caisse marquent une rupture dans la gestion de celle-ci notamment en termes d`investissements stratégiques qui auparavant privilégiait les acquisitions foncières et les placements passifs de la trésorerie en dépôts à terme.  Ainsi sur la base d`un business plan,  la CDC s`est engagée dans une politique de redynamisation des comptes  et de mise en œuvre de projets structurants.
Ce faisant, a mi parcours de son mandat, M.Niane sous forme de bilan d’étape a listé les interventions de la CDC dans plusieurs projets  structurants d`envergure.
Dans le domaine de l`habitat, on peut noter Bambilor, un programme de construction de 5000  logements sur une période de 5 ans et  Mamelles, un projet de construction d`une cité  résidentielle  dans la zone des Mamelles  par le biais d`une joint venture.
Au niveau énergétique, il y a Greenwish, un véhicule d`investissements en projets d`énergie renouvelables dédiés à l`Afrique Subsaharienne. 
Dans le domaine de la santé,  on peut citer  Asfadar, un projet de réalisation d’un complexe sanitaire très moderne devant proposer des soins de santé de premier choix  à même de concurrencer les meilleurs centres hospitaliers.  Aussi, il y a  Parenterus,  un projet de construction  d’unités pharmaceutiques spécialisées dans la production et la commercialisation  de solutés de perfusion au Sénégal et dans la sous région.
La CDC a eu à investir aussi dans le domaine touristique avec le Club Med. Ce projet doit contribuer à la relance du tourisme  et porte sur la construction d’un village de vacance sur la petite côte.
Ismaila BA
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter