CEDEAO : Les avantages du TEC au centre de la réunion des ministres des finances

Jeudi 18 Août 2016

Marcel De Souza, le président de la commission de la communauté économique des états de l’Afrique (CEDEAO) a souligné jeudi à Dakar les avantages du ‘‘tarif extérieur commun (TEC) dans sa mise en œuvre effective’’, en soulignant entre autres, les ‘‘facilités pour les états membres d’avoir des tarifs douaniers communs’’ sur certains produits ou encore les ‘‘possibilités de constituer un espace propice à des échanges’’.


 ‘‘C’est à Dakar que les chefs d’Etat membres de la CEDEAO  avaient décidé le 25 octobre 2013 de la mise en œuvre effective du TEC de la CEDEAO. En l’initiant, ils ont voulu donner un coup d’accélérateur à l’intégration régionale, en faisant de la CEDEAO, un véritable espace d’échanges. Et le TEC va à terme faciliter les échanges intracommunautaires’’, a expliqué Marcel De Souza.

 Le président de la commission de la CEDEAO intervenait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la réunion des ministres des finances des états membres de la CEDEAO.

M. Souza s’est aussi félicité du ‘‘travail de sensibilisation’’,  mené selon lui par les états membres de la CEDEAO, notamment par le biais de leurs ‘‘administrations douanières’’, notamment à l’intention des parlementaires et du secteur privé.

 Il a cependant fait part des ‘‘préoccupations’’ de la commission de la CEDEAO, dues selon lui à la ‘‘non ratification du TEC par certains Etats, membres de la CEDEAO.

 

‘‘Des pays tels que la Gambie, le Cap vert, la Guinée Bissau n’ont pas ratifié le TEC. Et l’existence d’une telle situation est préjudiciable à notre organisation, parce qu’elle engendre l’existence de plusieurs tarifs douaniers sur les mêmes produits dans un même espace’’, a fait observer Marcel De Souza.

 Le président de la commission de la CEDEAO a par ailleurs insisté sur les accords de partenariat économique (APE), communs aux Etats membres de la CEDEAO, en invitant les Etats qui ne l’ont pas encore signé à le faire.

‘‘Notre sous région est marquée par un contexte de crise, du aux chutes du prix du baril de pétrole et de la décision prise par la grande Bretagne de sortir de l’union européenne. Et on n’a pas encore mesuré toutes les conséquences  de ces crises’’, a-t-il relevé.

Poursuivant, Marcel de Souza , a listé les avantages que tireront les états membres de la CEDEAO, avec des APE communs, lesquels peuvent favoriser des investissements qui peuvent aller jusqu’à 6,5 milliards de dollars US.

 ‘‘La Cote d’ivoire et le Ghana ont récemment reçu de leurs parlements le feu vert, pour procéder à la signature des APE régionaux avec l’union européenne. Et actuellement, 13 sur les 15 états membres de la CEDEAO l’ont déjà signé. Nous invitons les états qui ne l’ont pas encore fait à les signer’’, a-t-il conclu.

Idrissa Gueye

UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter