CEDT G15 SENEGAL INDE: Un agrandissement à hauteur de 2 milliards annoncé par l’Inde

Jeudi 1 Mars 2018

Le centre d’entrepreneuriat et de développement technique (Cedt-G15) sera modernisé et agrandi grâce à un investissement de 2 milliards de l’Inde. Le protocole d’accord a été signé entre l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal et le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.


CEDT G15 SENEGAL INDE: Un agrandissement à hauteur de 2 milliards annoncé par l’Inde
Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’artisanat, Mamadou Talla et l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, Rajeev Kumar, ont signé un protocole d’accord entre le Sénégal et l’Inde, relatif au projet de modernisation et d’extension du Cedt-G15-Sénégal-Inde. L’Inde s’engage à investir prés de 2 milliards de francs Cfa pour l’agrandissement de ce centre de formation qui a été construit depuis 1998 grâce à l’Inde,  à partir des propositions émises par le gouvernement indien lors des sommets G15, tenus  à Dakar en 1992 et à New Delhi en 1994. L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, Rajeev Kumar,  a dit dans la cour de cet établissement : «le gouvernement de l’Inde a décidé de moderniser, d’agrandir et de rendre autosuffisant ce centre dans la génération de revenus. La société indienne HMT International Limited  va mettre en œuvre cette modernisation dans un délai de deux ans. Le coût de ces travaux est de 2 milliards de francs Cfa et sera entièrement fourni par l’Inde». 
Abdoulaye Khouma, représentant des professeurs de l’établissement, a jugé positif ce partenariat qui à son avis, «permettra d’améliorer le niveau de formation et les offres du Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (Cedt-G15) qui est passé de 60 étudiants en 1999 à 870 apprenants, venant de 16 pays africains, en 2018». 
Même constat chez le ministre de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. «Ce centre est né de la coopération entre le Sénégal et l’Inde et qui a comme objectif de mettre à la disposition des services publics et des entreprises privées, après une formation initiale de deux ans, des diplômés de niveau technicien supérieur. Dès 2014, la réactivation du projet de modernisation du centre a permis de recevoir des collaborateurs de la société Hmt International Limited pour faire l’état des lieux et produire un rapport Cedt pour le compte de la partie indienne. La visite a été déterminante dans la décision de financer le projet à hauteur d’environs 1,883 milliard de francs Cfa», dit le ministre Mamadou Talla.  
Mariama diallo
 
Actu-Economie



1.Posté par Omi le 09/03/2020 14:24 (depuis mobile)
Je voudrais connaitre la liste des pays qui composent le G15.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter