Campagnes agricoles 2013/ 2014 : Inondations des Cultures dans plusieurs régions

Mardi 8 Octobre 2013

Campagnes agricoles 2013/ 2014 : Inondations des Cultures dans plusieurs régions
Selon le rapport de suivi N°20 de la semaine du 23 au 29 septembre rendu public par la direction de l’agriculture, sept régions sont affectées par les inondations des cultures. Il s’agit de Kédougou, Tambacounda,  Fatick, Kaolack, Thiès, Saint-Louis et Matam.  Dans la région de Kédougou , le bilan actualisé des parcelles de cultures sinistrées fait état de 467,14 hectares (antérieurement 331,2 hectares) d’arachide, de maïs, riz, sorgho, fonio, coton et de cultures maraîchères engloutis par les eaux.
Dans la région de Tambacounda,  les superficies affectées seront évaluées après le retrait des eaux. En revanche, à Wassadou, 15 ha ont été endommagés.
A Fatick,  les fortes pluies enregistrées dans l’arrondissement de Fimela et principalement dans les localités de Dioffior et de Djilass ont provoqué des inondations sur 400 ha de rizière. Des parcelles d’arachide, de mil et de maïs ont été également englouties par les eaux.
 
A  Kaolack, 80,5 ha de cultures sont inondés dont  34,5 ha de mil, 16 ha de maïs, 12,5 ha de sésame, 5,5 ha de sorgho, 8 ha d’arachide et 3,5 ha de riz  tandis qu’à Thiés les dégâts sont localisés  une vingtaine d’hectares de cultures d’arachide, de mil et de niébé.
Dans la région de Saint-Louis, les fortes pluies des trois premières décades de septembre, ont occasionné l’inondation d’environ 30 hectares à Kassack sud. A Débit Tiguet (département de Dagana) une partie de la récolte de contre saison chaude a été également perdue. Même scénario a Matam ou dans les départements de Matam et de Kanel plus de 15 hectares
commencent à être submergées d’où la nécessité d’une surveillance accrue. En effet, tant que le riz n’est pas complètement couvert par l’eau sur une période de 72 à 96 heures, les dégâts peuvent ne pas être importants.
 
Ibrahima Dia
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter