Cérémonie de clôture des assemblées annuelles de la BAD : Akinwumi Adesina dresse un bilan satisfaisant

Lundi 30 Mai 2016

Les rideaux sont tombés aux Assemblées générales de la BAD à Lusaka. Comme il fallait s’y attendre, le président de la BAD n’a pas caché son satisfécit au regard du bon déroulement des évènements. Tant du point de vue de l’organisation que de la qualité des débats.


«La première priorité  des cinq objectifs est « Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie». Ce qui a été approuvé par le conseil des gouverneurs à hauteur de 50 % des voix, contre 10 %  pour chacune des autres priorités », relève l`ancien ministre de l`agriculture du Nigeria Akinwumi Adesina.
 
Selon lui, dans les débats qui ont suivi le vote, il est apparu très clairement que le déficit énergétique est effectivement au cœur des défis qui interpellent l'Afrique, et que l’alimentation suffisante en énergie sera le catalyseur et le moteur de la transformation de l'Afrique. De même, il est aussi apparu très clairement que les Cinq grandes priorités sont liées les unes aux autres et que l'intégration de l'Afrique - la quatrième de ces priorités – est une composante transversale, comme le sont les ingrédients essentiels du développement : le rôle des femmes, le rôle des jeunes et le rôle de la bonne gouvernance.
Dans la même veine, Adesina a fait savoir que son vœu le plus cher, c’est de voir la Banque capable de réaliser ces grands objectifs. En d’autres termes, une Banque jouissant d’une solide assisse financière et d’une excellente note triple A. Une Banque qui se relance, avec un nouveau Modèle de développement et de prestation de services, qui la rapprochera plus que jamais de ses clients, et améliorera en même temps sa performance, son efficience et son revenu.
 
Ismaila BA , Envoyé Spécial à Lusaka
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter