Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui vient d’achever la première revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) a insisté dans le cadre la de la réalisation des objectifs de croissance du Plan Sénégal Émergent (PSE) la nécessite de créer un espace économique au profit des PME et de l’IDE.
Pour y arriver, assure le FMI, cela suppose d’accélérer les réformes dans le secteur de l’énergie, de remédier au problème de la recherche de rente. De même, le FMI estime que pour atteindre les objectifs de déficit budgétaire en 2015 et 2016, il sera nécessaire de poursuivre les efforts en cours pour accroître les recettes, de rationaliser la consommation publique et d’accroître l’efficience des investissements publics avec l’amélioration du climat des affaires.
Toujours dans le communiqué, pendant la période à venir, le FMI indique que les principaux enjeux seront d’atténuer les risques liés à l’insuffisance des recettes fiscales et d’accélérer les réformes structurelles pour entretenir la dynamique de la croissance.
Sur un autre plan, on apprend que les perspectives macroéconomiques demeurent favorables dans la mesure où les réformes s’accélèrent pour ouvrir l’espace économique, en particulier au profit des PME et de l’IDE. Selon les projections, la croissance devrait atteindre 5,1 % en 2015 et 5,9 % en 2016. L’inflation reste basse et devrait se maintenir autour de 1–2 % à moyen terme. Le solde des paiements courants s’est amélioré au premier semestre de 2015 grâce en partie à la baisse des cours du pétrole.
Pathé TOURE