La conférence sera l'occasion pour les participants de discuter de la transformation agricole de l'Afrique à travers des présentations sur les dernières données empiriques. Ces résultats permettront de trouver des moyens d'exploiter l'agro industrialisation pour nourrir l'Afrique et promouvoir une croissance inclusive.
Selon la même source, la Conférence offrira également une réflexion critique sur la façon dont les décideurs politiques, les partenaires au développement, le secteur privé, les Organisations de la société civile et les milieux universitaires devraient apporter leur appui à la planification et la mise en œuvre de ces stratégies d'industrialisation.
Un évènement spécial lors de la Conférence est réservé au lancement du Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 «Accélérer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes en Afrique». Ledit évènement sera présidé par les ministres nigérians du budget et de la planification et des questions de femmes, en collaboration avec le Directeur régional du PNUD pour l'Afrique.
Deux autres activités particulières, prévues pour le mardi 6 décembre concernent le lancement du Rapport économique sur l'Afrique 2016 et le débat sur les aspirations et les défis de la jeunesse dans l'Agro-entrepreneuriat.