Conjoncture : Les chefs d’entreprises déplorent la concurrence déloyale

Jeudi 10 Mars 2016

Les industriels interrogés par la DPEE en janvier ont identifiés la récurrence des délestages d’électricité, la concurrence déloyale et les difficultés de recouvrement des créances comme les causes qui plombent leurs affaires.


Conjoncture : Les chefs d’entreprises déplorent la concurrence déloyale
En janvier, les chefs d’entreprises évoluant dans le secteur secondaire et tertiaire ont déploré les contraintes qui entravent leurs activités. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), au courant du mois de janvier 2016, les industriels interrogés sur les contraintes qui entravent leurs activités ont, pour la plupart, évoqué la concurrence jugée déloyale 18%, la récurrence des délestages d’électricité 14% et les difficultés de recouvrement des créances 12%. Concernant l’évolution de la production entre décembre 2015 et janvier 2016, les enquêtés ont fait état d’un recul -1 point même si, par ailleurs, ils ont indiqué une progression +2 points des commandes.
Sur un autre plan, on apprend que les stocks de produits finis ont, en ce qui les concerne, baissé (-2 points) sur la période sous revue et sont situés à quatre (4) points au-dessus de leur niveau moyen. En perspectives, ajoute la même source, les industriels estiment que la production et les commandes devraient légèrement baisser, en février 2016.
Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les difficultés de recouvrement des créances (35%), la concurrence supposée déloyale (24%), la fiscalité (18%) ainsi que l’accès difficile aux crédits (12%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principaux facteurs ayant affecté les activités durant le mois de janvier 2016.
 
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter