Conseil des ministres de l’UEMOA : Amadou Ba décline sa feuille de route

Jeudi 24 Mars 2016

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a présidé pour la première fois en tant que Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA, la première session ordinaire du Conseil des Ministres statutaire de l’Union au siège de la BCEAO à Dakar. Il en a profité pour dresser les grandes lignes de sa présidence.


Pour la première session ordinaire du Conseil des Ministres statutaire de l’Union au titre de l’année 2016, le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal Amadou Ba qui préside maintenant le Conseil a voulu dresser les grandes priorités de l’heure.
A l’entame de son allocution, Amadou Ba a déploré les attaques terroristes qui ont frappé le continent. Dans ce sens, il a rappelé que Macky Sall, Président de la République du Sénégal. a mis l’accent sur ce chantier définissant au sein de l’Union une politique et une stratégie commune en matière de paix et de sécurité.  
Sur un autre plan, il s’est réjoui du retour de la croissance économique estimée à 6,6%, soutenue principalement par une forte contribution du secteur primaire. En effet, les résultats de la campagne agricole indiquent une hausse de la production vivrière dans l’Union, par rapport à la campagne précédente. L’inflation ressortirait à 1,3% au dernier trimestre 2015 en ligne avec l’objectif communautaire de stabilité des prix.
De même, il a fait savoir que le Conseil aura, en outre, à se prononcer sur les comptes de la BCEAO pour l'exercice 2015 soumis à son approbation. Il en est de même des propositions visant la réforme du marché financier régional de l'UEMOA ainsi que la demande d'ouverture de comptes en devises dans les livres de la BCEAO en faveur de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de couverture de son risque de change.
Par ailleurs, le Conseil émettra son avis sur les Conclusions des Consultations régionales au titre de l'article IV des Statuts du Fonds Monétaire International (FMI), tenues à Dakar du 22 au 28 janvier 2016 au Siège de la Banque Centrale.
Pathé TOURE 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter