Le ministre présidait l’ouverture officielle de la première revue du portefeuille actif de la BID au Sénégal. Selon lui, cet apport s’est traduit par « un engagement financier substantiel d’un montant de 550 milliards FCFA ». Il a ajouté que son département veillera, au côté de la BID, à engager toutes les actions nécessaires pour la concrétisation de ces importants financements pendant la période quinquennale 2014-2018 du plan d’actions prioritaires du PSE.
De l’avis toujours de M. Amadou Bâ le portefeuille actif entre le Sénégal et la BID présente d’autres perspectives prometteuses, illustrées notamment par le programme triennal indicatif 2013-2015 d’intervention de la BID au Sénégal pour un montant global de 293 milliards FCFA et dont la plupart des projets répertoriés ont fait l’objet d’approbation par le conseil des directeurs exécutifs de la BID.
Cependant le ministre estime que l’exécution du portefeuille de la BID connait quelques difficultés liés notamment aux lourdeurs des procédures de passation des marchés, à la restructuration de certains projets lors de la réalisation et à la faiblesse de certaines entreprises et des bureaux d’études de la région ouest africaine.
El Hadj Diakhaté