Coopération BID- Sénégal : Le portefeuille actif de la BID au Sénégal évalué à 311 milliards de FCFA

Jeudi 15 Mai 2014

Le portefeuille actif en cours au Sénégal de la Banque islamique de développement (BID) s’élève en mai 2014 à 311 milliards de FCFA, a déclaré jeudi à Dakar M. Chérif Abdelwahab chargé de la gestion de ce portefeuille au niveau de la BID.


M. Abdelwahab  faisait la présentation de la situation globale du portefeuille actif de la BID. Selon sa présentation le portefeuille comprend au total 19 projets qui sont concentrés dans certains secteurs : transport, eau, assainissement et développement urbain, énergie, agriculture, éducation et santé. « Le montant total des approbations au profit du Sénégal s’élève à plus de 667 milliards de FCFA à la date du 12 mai 2014 », affirme-t-il.
Le taux de décaissement global de l’ensemble des projets achevés et en cours est ressorti à 56%. Cependant, M. Abdelwahab déplore le  taux de décaissement du portefeuille en cours d’exécution qui se situe à 24%. Le montant non décaissé du portefeuille de la BID est évalué à 236 milliards de FCFA.
Pour sa part, M. Babacar Ndiaye chargé des programmes à la Direction de la coopération  économique et financière (DCEF) a mis en exergue quelques problèmes génériques du portefeuille de la BID au Sénégal. Il a souligné en particulier l’insuffisance des documents de projets soumis au financement de la BID, la lenteur du processus d’approbation des marchés, le décalage entre le plan de décaissements et les décaissements réels. Il a aussi déploré la faible capacité des actions de certaines unités de gestion des projets (UGP).
El Hadj Diakhaté
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter