Coopération Banque Mondiale-Sénégal : Un appui budgétaire de 30 milliards de fcfa qui devrait avoir un impact sur la réduction de la pauvreté

Lundi 10 Août 2015

« La Banque mondiale vient d`accorder au Sénégal 30 milliards de Fcfa qui devrait avoir un impact sur la réduction de la pauvreté », a déclaré Louise Cord, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et Cabo Verde.


Louise Cord s’exprimait lors de la cérémonie de signature de l’Accord de Financement du Troisième Crédit d’Appui à la Gouvernance Economique et à la Croissance.
Selon la directrice des opérations de la Banque mondiale, « cet appui vient en soutien au programme de réformes du Gouvernement du Sénégal et prend en charge les trois piliers du Plan Sénégal Emergent (PSE).Il s’agit d’abord d’améliorer la gouvernance économique, par le renforcement des systèmes de reddition des comptes, de promouvoir une meilleure gouvernance et efficacité dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, ainsi qu’au sein des différentes agences, et de renforcer le suivi et l’évaluation.  Mais aussi de renforcer le développement du secteur privé par des réformes du secteur de l’énergie et de l’amélioration du climat d’investissement, notamment dans le secteur du tourisme ».
Et Louise Cord d’indiquer « que  le Troisième Crédit devrait avoir un impact sur la réduction de la pauvreté. Ainsi la plate-forme électronique pour les fournitures agricoles permettra de réduire les déperditions et de faire en sorte que les bénéficiaires reçoivent des semences et des engrais avec pour conséquence l’augmentation de leur productivité et leurs revenus. Les réformes dans le tourisme pourraient sauvegarder et promouvoir l’emploi dans un secteur qui permet  à beaucoup de ménages de sortir de la pauvreté. Ces réformes restent en harmonie avec le double objectif de notre institution qui consiste à réduire la pauvreté extrême à l’horizon 2030 et à promouvoir une prospérité partagée. »
« Avec ce crédit, nous terminons cette série de trois opérations qui a démarré en 2012. Sachant l’importance allouée par les autorités sénégalaises à l’appui budgétaire, nous sommes toujours disposés à envisager une nouvelle série qui pourrait approfondir les réformes dans les mêmes secteurs, peut-être avec un plus grand focus sur quelques secteurs clés» , a ajouté  la directrice des opérations  .
 .
Fatou Blondin Cissé
 
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter