Coopération : Le Canada réaffirme son engagement d’accompagner le processus de développement des pays africains

Mercredi 31 Août 2016

Le ministre du développement international et de la francophonie, Marie Claude Bibeau, a réaffirmé mardi à Dakar l’engagement de son pays à accompagner les pays africains, notamment francophones dans leurs processus de développement, indiquant que le ‘‘gouvernement canadien considère une telle démarche comme un devoir’’.


‘‘Pour le premier ministre canadien, Justin Trudeau et son gouvernement, le Canada se doit d’être plus présent en Afrique. Ainsi, le Canada se réengage. Et résolument aux côtés du Sénégal, notamment des filles et des femmes sénégalaises’’, a annoncé le ministre du développement international et de la francophonie.
Marie Claude Bibeau qui intervenait à l’occasion de la revue annuelle conjointe de la coopération sénégalo-canadienne a listé les différents domaines dans lesquels, intervient son pays au Sénégal, afin d’en soutenir le développement.
‘‘Le gouvernement du Sénégal peut compter sur l’appui indéfectible du gouvernement du Canada dans ses efforts de mise en valeur des potentialités socio-économiques des filles et des femmes. Je pense notamment à nos efforts en éducation, ou des efforts importants en matière de qualité et d’accès à l’école pour les jeunes filles’’, a relevé Marie Claude Bibeau.
Elle a souligné qu’au cours des 7 dernières années ce sont plus de ‘‘53 000 enseignants et enseignantes et quelques 7800 directeurs d’écoles qui ont été formés , selon l’approche par compétences’’.
‘‘Ensemble, nous avons financé l’acquisition et la distribution de plus de 3 millions de manuels scolaires. Et j’ai visite mardi matin une école élémentaire à Kayar, dans la région de Thiès. Et au cours de cette visite j’ai annoncé deux nouveaux projets d’une valeur de 23 millions de dollars’’, a-t-elle déclaré.
‘‘Ces initiatives visent notamment à protéger les enfants, en leur donnant un milieu d’apprentissage sécurisé et à préserver les acquis, en matière d’approvisionnement en manuels scolaires. Le Canada va toujours dans le domaine de l’éducation mettre 20 millions de dollars à la disposition de l’institut africain des sciences mathématiques’’, a-t-elle ajouté.
Dans les autres domaines tels que l’agriculture, elle a souligné les programmes de soutien initiés par le Canada et dont l’ultime objectif est selon elle de ‘‘permettre une amélioration de la production agricole’’.
‘‘No actions communes sur le terrain, ont permis d’améliorer la production et la productivité par le renforcement des organisations paysannes, la formation et l’innovation. Les producteurs de riz dans la vallée du fleuve Sénégal ont doublé leurs productions entre 2009 et2016’’, a-t-elle souligné.
Elle s’est à propos des défis que doit relever la coopération sénégalo-canadienne félicité de la mise en œuvre du plan Sénégal Emergent (PSE).
‘‘Le Canada est résolu à appuyer le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre du PSE, qui favorisera une croissance économique et inclusive. Je suis fière d’annoncer que le Canada s’engage à verser au budget général du Sénégal, 50 millions de dollars sur 5 ans, en appui au PSE et une somme supplémentaire de 20 millions de dollars a un programme connexe d’assistance technique’’, a conclu  , Marie Claude Bibeau.
Idrissa Gueye
 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter