Corruption : Transparency appelle à accentuer la lutte malgré les lueurs d’espoir

Jeudi 28 Janvier 2016

La lutte contre la corruption est un parcours du combattant. En dépit des efforts, Transparency milite pour plus de vigilance.


Corruption : Transparency appelle à accentuer la lutte malgré les lueurs d’espoir
Transparency ne veut pas dormir sur ses lauriers. En dépit des progrès enregistrés dans la lutte contre la corruption, cela ne doit pas être une excuse de principe pour baisser la garde. En effet, l’institution souligne que l’année 2015 a démontré qu’en œuvrant ensemble, il est possible de gagner la bataille contre la corruption. Bien que la corruption sévisse encore dans le monde, l’indice de perception de la corruption  de Transparency International a révélé qu’en 2015 le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé.
Dans l’ensemble, deux tiers des 168 pays évalués pour l’indice 2015 obtiennent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu).
Pourtant, dans des pays tels que le Guatemala, le Sri Lanka et le Ghana, les citoyens militant au sein de groupes et de manière individuelle ont lutté pour chasser les personnes corrompues, envoyant ainsi un message fort qui devrait encourager les autres à prendre des mesures décisives en 2016.
« La corruption peut être éliminée si nous œuvrons tous ensemble. Pour éradiquer les abus de pouvoir et les pots-de-vin et faire la lumière sur les accords secrets, les citoyens doivent, ensemble, dire à leurs gouvernements que cela suffit», souligne José Ugaz, président de Transparency International.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter