Côte d’Ivoire : Les performances macroéconomiques au cours du premier semestre 2014 sont bonnes selon le FMI

Samedi 4 Octobre 2014

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Michel Lazare a séjourné à Abidjan du 17 septembre au 2 octobre 2014 dans le cadre des discussions relatives à la sixième revue du programme économique et financier du gouvernement ivoirien appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), renseigne un communiqué transmis à notre rédaction .


A l'issue de la mission, M. Lazare a déclaré que « Les performances macroéconomiques au cours du premier semestre 2014 ont été bonnes, avec une forte activité économique, particulièrement dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des services. L’inflation a été modérée. L’exécution budgétaire a été satisfaisante, avec des recettes supérieures aux attentes et des dépenses contenues dans les limites prévues dans le programme. Ainsi, le solde de base primaire a enregistré un léger excédent, au lieu du déficit prévu dans le programme. Tous les critères de performance et repères indicatifs retenus pour fin juin 2014 dans l’accord au titre de la FEC ont été respectés.
« La Côte d’Ivoire a émis avec succès un Eurobond en juillet, qui lui a permis de lever 750 millions de dollars U.S. pour contribuer au financement du budget, accroître la maturité moyenne de la dette publique et régler certaines dettes intérieures » a-t-il ajouté dans le communiqué .
«Les perspectives macroéconomiques pour le reste de 2014 et 2015 sont encourageantes. La croissance du PIB réel devrait atteindre environ 8 pourcent en 2014 et en 2015. Le projet de budget vise à soutenir la croissance à court et à moyen termes à travers une expansion additionnelle de l’investissement public » indique- t- il dans le texte.
« Des progrès ont été réalisés pour accélérer les procédures de passation de marchés publics afin de réduire les opérations de gré à gré. La mission accueille favorablement les plans des autorités en vue de la mise en place d’un compte unique du Trésor et de la restructuration des banques publiques. Il en va de même pour les intentions du gouvernement visant à renforcer la situation financière du secteur de l’énergie et à apurer le stock d’arriérés intérieurs. Les discussions doivent se poursuivre dans les prochaines semaines sur les modalités de financement nécessaires à l’atteinte de ces objectifs essentiels pour assurer la soutenabilité des finances publiques à moyen terme. »
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter