Croissance : Fortune diverse pour les pays magrébins

Mercredi 8 Juin 2016

La situation macroéconomique de l’Afrique du Nord reste éminemment contrastée. En Libye, les ruptures de production de pétrole, la crise politique qui se prolonge et l’incertitude ambiante continuent de faire chuter le PIB en volume. Seule la fin des hostilités entre milices et l’installation d’un gouvernement national permettront d’envisager une reprise économique.


Croissance : Fortune diverse pour les pays magrébins
En Tunisie, les bonnes récoltes de l’année 2015 ont soutenu la croissance, qui restée malgré tout modérée, les autres secteurs de l’économie étant atones. La chute des exportations a pénalisé le secteur minier et les industries tandis que le tourisme, qui redémarrait progressivement s’est à nouveau  effondré à la suite d’attaques terroristes. Par contre, en Algérie, la croissance s’est maintenue grâce à un rebond de la production pétrolière.
Le Maroc a connu une croissance plus forte et plus diversifiée que le reste de la région : côté demande, l’activité a été soutenue par la consommation et l’investissement privés tandis que, côté production, les bonnes performances doivent beaucoup au secteur de la construction et à l’agriculture, dopé par de bonnes conditions météorologiques et les investissements antérieurs dans l’irrigation. Si le tourisme à lui pâti des problèmes sécuritaires de la région, l’impact a été nettement moins marqué qu’en Tunisie.
En Egypte, souligne la note, la croissance s’est renforcée sur fonds stabilisation du paysage politique et d’amélioration de la confiance des entreprises. Des salaires et des dépenses sociales en hausse ont soutenu la consommation parallèlement  à l’augmentation des investissements.
 
Pathé TOURE
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter