Croissance : L’Afrique du nord reprend du poil de la bête

Mardi 2 Février 2016

L’Afrique du nord sort peu à peu de la récession. Sa croissance est passée de 2,8 à 3,6% entre 2014 et 2015 (à l’exclusion de la Libye) et elle devrait continuer à croitre en 2016 pour atteindre 4,1%.


Selon le rapport des Nations-Unies sur la Situation et perspectives de l’économie mondiale pour 2016, la croissance s’est accélérée en Afrique du Nord passant de 2,8 à 3,6% entre 2014 et 2015 (à l’exclusion de la Libye) et elle devrait continuer à croitre en 2016 pour atteindre 4,1%. Cette progression est due notamment à des améliorations de la stabilité politique et économique et de la confiance du milieu des affaires, en particulier en Egypte et en Tunisie. La réhabilitation progressive des marchés d’exportation et l’amélioration de la sécurité devraient soutenir la croissance, en particulier grâce au secteur du tourisme.
De son côté, la croissance de l’Afrique Australe a augmenté de 2,4% en 2014 à 2,5% en 2015, et une augmentation encore plus forte de 3% à 3,3% est prévue pour les années 2016 et 2017. La faible croissance de la région s’explique par une croissance assez basse dans sa plus grosse économie, l’Afrique du Sud. La faible demande de produits d’exportation et les prix bas des principales matières premières, ainsi que les pénuries d’électricité, ont contribué à cette performance modérée, indique le rapport. En Angola, la croissance du produit intérieur brut (PIB) demeure forte malgré la baisse du prix du pétrole, le gouvernement ayant entrepris des investissements dans des secteurs non pétroliers comme l’électricité, le bâtiment et les technologies. Le Mozambique et la Zambie ont enregistré le plus haut niveau de croissance de la région, expliqué pour l’un par de larges projets d’infrastructure et pour l’autre par des investissements directs à l’étranger (IDE) dans le secteur minier, indique le rapport.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter