Croissance : Le FMI table sur 5,1% pour le Sénégal

Vendredi 8 Janvier 2016

Le Fonds monétaire international (FMI) a vraiment douché les espoirs du gouvernement sénégalais qui estimait son taux de croissance à 6,4% en 2015 alors que l’institution le situe à 5,1% pour la même année.


Le FMI douche  les espoirs du ministre des finances Amadou Ba
Le FMI douche les espoirs du ministre des finances Amadou Ba
Si la polémique continue d’enfler au Sénégal sur le taux réel de la croissance économique, le Fonds monétaire international (FMI) vient d’en rajouter une couche. Dans ses prévisions, l’institution table sur une croissance économique de 5,1% pour 2015 et 5,9% en 2016. Alors que dans le même temps, les autorités sénégalaises au premier chef le Président de la République avait indiqué publiquement que le taux de croissance en 2015 était attendu à 6,4% en 2015 et probablement 7% en 2016.  Ces prévisions du FMI constituent sans nul doute une véritable douche froide pour le gouvernement du Sénégal.
Sur un autre plan, le FMI a qualifié le Sénégal reste à un faible risque de surendettement. D’ailleurs, la dette publique extérieure est estimée à 39,3 pour cent du PIB en 2015, tandis que le total des montants de la dette publique est à 54,4 pour cent du PIB. Les ratios de la dette publique ont été révisés à la baisse en 2015, principalement en raison de l’accumulation de la dette intérieure inférieure que précédemment estimé.  
Le secteur financier demeure solide en dépit d’un niveau élevé de prêts non performants (PNP) en fin Juin. Le crédit intérieur net (97% de ce qui est le crédit au secteur privé) a augmenté d’environ 7% en glissement annuel à fin Juin, sur la bonne voie pour atteindre 9,1% en 2015. L’accès aux services financiers a augmenté à 10,4% en 2014 (contre 8,6 en 2013) et atteint environ 50% si l’on inclut les institutions de microfinance.
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter