Développement Accéléré de l`Afrique : L’autonomisation économique des femmes doit être au cœur des stratégies visant à édifier des économies dynamiques et fédératrices

Lundi 9 Mars 2015

Pour accélérer le développement de l’Afrique, l’autonomisation économique des femmes doit être au cœur des stratégies visant à édifier des économies dynamiques et fédératrices, a indiqué Madame Fatou Bintou Djibo, la représentante résidente du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) à Dakar , au cours d`une rencontre sur le théme "Le rôle de la femme dans le développement économique et humain en Afrique" et organisée par le groupe de presse AllAfrica Global Media, dans le cadre de la célébration, de la Journée internationale de la femme.


Madame Fatou Bintou Djibo, la représentante résidente du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a Dakar
Madame Fatou Bintou Djibo, la représentante résidente du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a Dakar
Selon la Représentante Résidente du PNUD, les impressionnantes avancées obtenues pour combattre les inégalités entre les sexes prouvent toute l’utilité d’un investissement politique durable dont les bénéfices profitent à tous. Cependant,  note Madame Djibo, les obstacles que les femmes doivent surmonter par rapport aux hommes pour accéder aux services publics, à la protection sociale, à des emplois décents, aux marchés et autres institutions, sont toujours plus nombreux. 
Dés lors, pour Madame Fatou Bintou Djibo,  pour des changements porteurs de transformation en faveur des femmes et des filles en Afrique, il faut entre autres, la réduction de la pauvreté qui passe par la création d’emplois décents, la protection et la sécurité sociales.
Dans les pays en voie de développement, les femmes représentent plus de 60% des illettrés. L’éducation et la formation, sont des conditions sine qua non pour réussir le développement.  Il faut aussi la promotion du leadership des femmes pour garantir l’implication des femmes dans le processus de gouvernance démocratique. Il est impératif de soutenir les femmes dynamiques leaders du changement, en leur permettant de s’impliquer davantage  et  de revendiquer leurs droits.
Il faut modifier les politiques macroéconomiques et sectorielles pour intégrer l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes dans les politiques macroéconomiques pour assurer une croissance inclusive et un développement durable, note M.Djibo.
 
Poursuivant, elle souligne le renforcement de la liberté d’action des femmes pour lutter contre les normes et pratiques sociales et culturelles néfastes,  l`adoption et l`application  des lois permettant aux femmes de posséder des terres à des fins économiques et d’exercer pleinement leurs droits notamment leur droit à la santé et planification familiale.
Pour terminer, Madame Djibo de mettre l`accent sur l’accès à l’eau potable et à des technologies d’exploitation des énergies renouvelables à tous les ménages, en particulier aux femmes des zones rurales notamment en investissant dans la promotion et le développement d’énergies alternatives propres et sûres et également le renforcement des capacités des femmes pour une meilleure qualité des produits, favoriser l’intégration des commerçantes dans les grands réseaux tels que les Chambres de Commerce et l’amélioration des infrastructures sensibles au Genre et accès aux marchés publics.
Kine Seye
 
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter